La récente visite très suivie du Premier ministre en Chine commence déjà à porter ses fruits. Parmi les nombreux accords signés, l’un concerne le renouvellement du parc automobile du Sénégal. Selon Yankhoba Diémé, ministre des Transports terrestres et aériens, l’Agence des Transports Urbains (AFTU) devrait recevoir dès le mois de décembre au moins 100 bus flambant neufs. L’annonce a été faite lors de l’émission Jano ak Fatou Ndiaye Abdou.
Concernant la limite d’âge des véhicules importés, celle-ci a été revue à la hausse : 8 à 10 ans pour les voitures particulières et 10 à 15 ans pour les camions et véhicules de transport de personnes. Le ministre a également indiqué que le décret correspondant, signé par le président de la République, sera prochainement promulgué.
Pour rappel, un précédent décret, signé le 24 octobre 2025 par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, fixait la limite à 10 ans pour les voitures particulières et à 15 ans pour les camions et véhicules de transport de personnes. La nouvelle mesure confirme donc une évolution progressive de cette politique.
