Invité de l’émission « GRAND TÉMOIN », animée par Chérif Diop sur la plateforme YouTube Evenprod, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est défendu d’avoir mal négocié le contrat, signé trois jours après l’élection présidentielle de mars 2024.
« Si on veut installer dans la tête des gens que le ministre qui était là n’a pas défendu les intérêts du Sénégal, je ne peux pas l’accepter. J’ai fait mes humanités au Prytanée militaire de Saint-Louis quand j’avais douze ans. Ce qu’on nous apprend dans le milieu militaire, c’est d’abord d’honorer le drapeau de son pays, d’honorer la devise de son pays et de servir la patrie. »
Il a ensuite révélé : « J’ai adressé une lettre à Mouhamed Hamdouch, vice-président en charge du développement chez ACWA Power, pour lui notifier que ce projet va au-delà d’une simple relation d’affaires entre deux entreprises, la SONES et ACWA Power. Ce projet entre dans le cadre plus global de l’extension et de l’approfondissement de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Sénégal. À ce titre, il a été initié et porté par les plus hautes autorités des deux pays. C’est pourquoi, au-delà des références solides d’ACWA Power dans le domaine du dessalement, c’est cette volonté politique commune qui a justifié le recours à la procédure dérogatoire d’entente directe. »
Il a poursuivi : « Ce choix de procédure dérogatoire d’entente directe voudrait qu’ACWA Power puisse confirmer et garantir à la partie publique sénégalaise que ce qu’elle propose est en ligne avec ce qui se fait de mieux dans le monde. Dans ce projet, le Sénégal et ACWA Power partagent un risque de réputation si jamais il y a par la suite des benchmarks qui notent des manquements. Ce risque de réputation est plus accentué pour le Sénégal, compte tenu du contexte politique et électoral actuel. Cette garantie d’ACWA Power doit être au moins un engagement moral qui pourrait être consigné dans le préambule du contrat. Cela donnerait à la partie publique sénégalaise plus de confort pour signer le contrat, avec la compréhension mutuelle que s’il y a par la suite une préoccupation valable de risque ou de conformité juridique ou de réputation, les parties sénégalaises et ACWA Power conviendront de bonne foi de renégocier pour l’adresser. C’est dans cet esprit que le contrat pourrait être finalisé dans les meilleurs délais. »
Questionné par le journaliste sur les avantages significatifs publiés par les services de Cheikh Tidiane Dièye après la renégociation, le socialiste a estimé que le nouvel exécutif pouvait mieux faire. « On avait demandé à ACWA Power, pour ne pas faire une concurrence déloyale aux autres privés qui ont investi dans la production indépendante d’énergie, de se limiter aux 150 Mégawatts qui étaient nécessaires pour l’alimentation en eau de l’usine. Dans le contrat actuel, le périmètre a changé : on leur a donné quatre cent mille mètres cubes d’eau à produire et on leur a donné trois cent mégawatts de centrale solaire, plus que la totalité du parc de production indépendante d’énergie propre de tout le pays, qui est estimée à 223 mégawatts. Ça veut dire qu’ACWA Power à lui seul détient une capacité de production et de vente d’énergie supérieure à tous les producteurs indépendants d’énergie qui se sont installés jusqu’à présent au Sénégal. »
Pourtant, le tableau comparatif de l’ancien et du nouveau contrat met en exergue plusieurs avantages pour notre pays, issus de la renégociation du contrat, dont un allègement financier pour l’État de 20 milliards à 17,5 milliards de FCFA, une baisse du prix de l’eau de 9 %, passant de 427 à 389,8 FCFA, une révision favorable du partage des bénéfices d’exploitation, une valorisation accrue du contenu local et des dispositifs de formation, et un renforcement du financement concessionnel.
Contrat ACWA Power : Serigne Mbaye Thiam se défend et révèle une lettre...
Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Sortie du procureur de la République: La cinglante réplique d’ Abdoul Mbaye
50.8%Scandale des 300 milliards d’Africa Energy: Les graves contradictions du Gouvernement
50.0%Frictions autour de 10 milliards F Cfa: Le Coordonnateur du Pamod jette l’éponge
49.9%Problème avec le parrainage :«Etat bi mo tégouwoul thi yoone… » Ngouda Mboup – vidéo
49.6%
1 recommandation de haute qualité
Si tu étais sérieux comme tu le prétend, jamais tu allais négocier un contrat trois jours après la présidentielle.Ne me dis surtout pas que l’État c’est la continuité.
Macky a fait mieux que DDF . Le pastef n’égalera jamais l’APR , il a plongé le pays dans la misère
Ne pas savoir négocier, ce n’est pas une faute. L’environnement de travail avec Macky SALL était pourri donc on peut comprendre … Il faut signer un contrat pour sortir de l’argent et se faire des sous peu importe si le contrat est utile ou pas
Pourtant fait partie des rares gars à l’apr où au moins j’ai de l’estime pour lui au moins il est honnête avec le Sénégalais le contrat était mal négocié merci grand 👍