.

Constructions sur la Corniche : Levée des Sommations par l’État

Constructions sur la Corniche : Levée des Sommations par l’État

De nombreux propriétaires sur la Corniche de Dakar recommencent à sourire après trois mois de blocage de leurs travaux.

La Section domaniale de la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols a récemment notifié la levée de la suspension des travaux pour certains d’entre eux. Ce retour à la normalité fait suite aux décisions de l’État concernant le contrôle du foncier du domaine public maritime.

Cette levée des sommations marque un recul de l’État après une période de tensions et d’incertitudes pour les propriétaires concernés, rapporte Les Echos. La suspension des travaux avait suscité des inquiétudes parmi les propriétaires, qui voyaient leurs projets immobiliers bloqués. Avec cette levée, les propriétaires peuvent désormais reprendre leurs travaux, ce qui est accueilli avec soulagement.

A rappeler que le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu un pré-rapport de la commission ad-hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations du domaine public maritime dans la région de Dakar.

Ce rapport préliminaire a été élaboré pour garantir la légalité et la transparence des occupations des terrains situés sur la Corniche. Le rapport complet sera bientôt remis au Président Bassirou Diomaye Faye par le Premier ministre et l’équipe de contrôle.

17 COMMENTAIRES
  • Fallou

    Sonko n’ose pas reculer sur ce dossier.Les populations dakaroises ont besoin du bien commun,le vital domaine public maritime

    • Fallou

      S’il céde sur ce point,je lui retire tous mes soutiens.

  • Benewaye5

    ….J’aurai aime que le govt fasse une assise de la facade maritime….

  • benewaye5

    Quel Gachis!….J’aurai que le govt fasse une assise de la facade maritime comme celle de la justice…encore la solution est entre les mains des populations, mais pas de quelques « conseillers »…..Entre une fausse dichotomie: une equipe municipale pas trop futee qui va abandonner cette belle facade maritime entres les quelques baignades, drogues, delinquents, et sans domicile fix, etc…ou laisser quelques hotels avec quelques 15000 macons et travailleurs, le choix est vite fait……les effet pervers de l’education du systeme francais….Voila, un nombre incalculables d’emplois permanents foutent en l’air….La plus grosse source de revenue, d’une bonne sante pour les habitants de la ville de Dakar, de reduire les taux des maladies respiratoires, de creer du travail pour la jeunesse de la ville de Dakar fout en l’air au profit de quelques prives …..,.Lorsque j’ai entendu le nouveau govt dire que les gens qui occupent le facade maritime vont payer des impots plus chers pour le privilege d’occuper la facade maritime…. je me suis dit que c incroyable…cette facade maritime vaut plus toute l’or du Senegal avec des gens qui comprennent les dynamiques economiques d’un pays, valoriser, developper, integrer la valeur de ce bijou marin avec la ville au profit de la population ………..

  • Tall

    Vous êtes des Ingris mais on est là pour 20 ans minimum soyez patient

  • Samba patriote

    Un contrôle est bien normal ,l’ancien régime étaient des mafiosi. Sonko et Diomaye sont les meilleurs ,Focus on the project and don’t look back

  • Lamine Diop

    La montagne a accouché d’un archipel de flatulences d’une odeur nauséabonde et d’un goût affreux.

    Le gouverner différemment commence étrangement à ressembler à des coins de ruelles étroites et biens familières.

    A ce rythme Macky Sall, son lot d’assassinat et son régime risquent de nous manquer.

    Pastef quel tour de passe-passe nous réservez vous encore ?
    Le projet promis, le procès de nos anciens bourreaux, la promiscuité, le patio continuel, le passar passaré, le poukeuré, le parjure, perte et profit, et j’en passe.

    Il est clair que vous portegez vos amis des impôts et domaines.
    Ce service n’est plus fit for purpose ou plutôt ne répond plus aux attentes des Sénégalais.
    Sa dissolution serait vraiment salutaire.

    On nous avait fait croire que Macky et ses amis avaient réduit le Sénégal à sa plus simple expression mais on commence à voir les fissures qui font apparaître le plus grand mensonge.
    Pastef si vous avez une seule preuve de la culpabilité de vos prédécesseurs sur leurs malversations sortez-la, en faisant l’omission de sortez les, sinon taisez vous pour de bon

  • Pipo

    Nous riverains nous sommes pas d accord de cette décision de l etat. Tous les chemins qui mènent à la plage sont bouchés et on ne respire plus l air marin. Ce gouvernement commence à nous décevoir point par point.
    Lou cii kanam rawoul ay beet. Ils commencent à montrer leur faiblesse. Bientôt on verra de nouvelles constructions et seront pire encore.Le domaine maritime appartient à la population

  • Pap

    Vous les répondeurs automatiques de l’opposition et du système, vous allez souffrir.
    Et vous n’avez rien compris

  • L'homme de la vérité

    Maître doudou ndoye l’avait l’état du Sénégal n’a pas le droit d’arrêter les travaux sur le littoral les fautifs c’est les services des impôts des fonctionnaires de l’état qui ont donné l’autorisation de construire sur le littoral à des hommes d’affaires et politiciens qui ont payé leur argent pour acheter des terrains sur le littoral

    • watawat

      Et le pauvre, il avait reçu tellement d’e-insultes sur nos sites d’infos et sûrement les réseaux sociaux.

  • L'homme de la vérité

    Je savais que l’état va reculé c’est les services des impôts et domaine les amis du président diomaye Faye qui ont donné l’autorisation à des hommes d’affaires et politiciens de construire sur le littoral c’est des fonctionnaires. le Sénégal c’est pas le seul pays au monde les gens construisent sur le littoral Dubaï est un exemple toutes les maisons sont construits sur le littoral habité par des riches de plusieurs pays au monde. Le président Macky Sall avait fait la même chose en 2012 il a arrêté la construction sur le littoral pour un audit les travaux ont redémarré. Les personnes qui ont acquis leur terrain sur le littoral l’ont eu légalement en paiement le service des impôts et domaine l’état du Sénégal n’a aucun pouvoir.

  • Yes

    Gayi danouye fourale rékk 😂😂😂 AK Di Saxx population biii Di wané né danouye Liguéy hors que toujours la manipulation.
    Pauvre sénégalais Kou tokk Say nitt Say Mbock

  • Patriote

    Rien que du populisme et du buzz pour manipuler cette masse de Sénégalais non instruits et non avisés que le pastef utilise et instrumente à sa guise comme du bétail. Quel est le fou qui va s’aventurer à investir des milliards sur la corniche sans autorisation préalable? Sonko savait à l’avance que les propriétaires de ces constructions ne pouvaient pas ne pas être en règle. C’était simplement pour se faire voir/

  • Afrik

    Tout ça pour ça ! Décidément la déception des sénégalais se poursuit encore

    • watawat

      Les Sénégalais n’ont encore rien vu avec ces nouveaux dirigeants. Un parti basé sur le mensonge pour manipuler à outrance les masses.

    • Xeltu

      Hélas des jeunes sont morts pour rien. Sonko ne peut pas se battre seul contre tout le monde. Si ce forfait de Macky et son régime passe alors il ne reste plus rien. Il faut juste vendre ce pays.
      FCFA, base française, spoliation foncière, impunité…..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *