Conflits à Saraya : Appel à la démission du préfet suite aux affrontements mortels

Conflits à Saraya : Appel à la démission du préfet suite aux affrontements mortels

La situation s’est enflammée à Khossanto, une commune du département de Saraya, où des affrontements ont éclaté entre les gendarmes et la population locale suite à une modification administrative controversée. Selon les informations relayées par Walf-groupe.com, cette tension est née de la modification de l’arrêté N° 033/PD/SRY du 16 août 2016. Ce dernier portait sur la création d’une commission chargée du recrutement local de main d’œuvre non qualifiée, une modification qui n’a pas été bien accueillie par la population.

Les manifestations qui ont suivi ont été d’une rare violence, causant la mort de deux personnes. Devant cette situation critique, le coordonnateur du Forum civil a appelé les autorités à destituer le préfet de Saraya. Il a déclaré « M. le ministre de l’Intérieur, nous avions alerté sur la situation à Saraya, vous n’avez pas réagi. Il a fallu qu’il y ait mort d’homme pour prendre un acte de retrait de l’arrêté. La vérité est que le Préfet en place ne peut plus rester en poste à Saraya et une enquête doit être ouverte ».

Le bilan des affrontements fait état de deux morts et sept blessés graves qui ont dû subir des interventions chirurgicales pour extraire des balles. Par ailleurs, 37 manifestants ont été arrêtés suite à ces événements.

4 COMMENTAIRES
  • Bamba

    C’est très rare de voir nos dirigeants démissionnassiez de leur poste deh

  • Daouda

    Toujours les mêmes propos c’est dommage pour le Sénégal avec ces soit disants droits de l hommites, au lieu de demander l ouverture d’une enquête indépendante et situer les responsabilités ils demandent la démission de l autorité puplique.

  • Moussa

    Démissionner au Sénégal? Seules les personnes dignes peuvent poser un tel acte noble!
    Même si des centaines de personnes mouraient, je ne pense pas que ce préfet ose poser un tel acte; sinon, qu’il le fasse.
    Pire, des amis, parents, collègues… encouragent des gens qui ont peu de dignité ou z.ro dignité.
    Ce sont ses gars qui vont kui dire : ne démissionne pas, seu téranga bi boul ko bayi…

  • Bathie

    Il faut aussi en tant organisation des droits de l’homme porter lainte et se constituer partie civile. Arrête ton discours lugubre et irresponsable. Tu ne vas jamais jusqu’au fond des choses.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *