Conflit Israël-Palestine : Le Hamas annonce la restitution des corps de deux otages dans le cadre du cessez-le-feu

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, ce mercredi, la restitution imminente des dépouilles de deux otages israéliens. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza. La remise est prévue dans la soirée, selon un communiqué de sa branche armée.

Selon une information rapportée par l’agence Anadolu, les brigades Ezzedine al-Qassam ont fixé l’heure de la restitution à 22h00 locales (19:00 GMT). Cette action fait partie de la première phase d’un plan plus large, qui est entrée en vigueur vendredi dernier. Dans le cadre de cet accord, le Hamas a déjà libéré 20 otages israéliens vivants et remis les corps de huit captifs décédés.

En échange, environ 2 000 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël. Cet accord a été conclu grâce à la médiation de plusieurs acteurs internationaux, dont l’Égypte, le Qatar, les États-Unis et la Türkiye, comme l’ont rapporté nos sources précédemment. Le plan prévoit également un retrait progressif des troupes israéliennes de l’enclave.

La seconde phase de cet accord devrait instaurer un nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza, sans la participation du Hamas, ainsi que le déploiement d’une force multinationale pour superviser le désarmement du mouvement. Selon les autorités locales, les bombardements israéliens depuis octobre 2023 ont entraîné la mort de plus de 67 900 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et ont rendu une grande partie de la bande de Gaza inhabitable.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire