Sur la base de purs mensonges, le complot ourdi contre Ousmane Sonko a coûté la vie à plus 14 sénégalais et a occasionné beaucoup de blessures et des dégâts matériels incalculables. Même si l’État du Sénégal n’a pas été l’initiateur du complot, il a été le responsable de tous les évènements et la violence qui s’en sont ensuivis et qui ont failli mettre notre cher pays dans le chaos.
À défaut d’emprisonner Ousmane Sonko, Macky Sall et son gouvernement se lancent dans un procès moral pour salir sa réputation mais aussi pour sacrifier certains parmi les initiateurs du complot afin de sauver leur peau. Sinon comment comprendriez-vous qu’Ousmane Sonko, le principal concerné, n’ait pas été jusqu’ici auditionné ? Faire fuiter les audios de Mamour Diallo, convoquer maintenant le gynécologue (qui a effectué correctement son travail) pour incriminer Me Pape Samba So, exposer les mensonges de Adji Sarr, ne sont-ils pas une manière pour l’État de trouver des coupables et de s’en laver les mains ?
Cela pourra-t-il occulter le procès-verbal de l’enquête falsifiée, la levée illégale de l’immunité parlementaire du président Ousmane Sonko, l’interdiction du gouverneur de Dakar à Ousmane Sonko d’emprunter l’itinéraire de son choix pour répondre à sa convocation au tribunal ? Le président Macky Sall serait derrière ce complot et tirerait les ficelles sinon, le dossier serait classé sans suite depuis le début car, sur la base des faits, aucune poursuite ne pourrait se faire dans un pays normal contre le président Sonko.
Revenons aux faits !
Le 3 février 2021, une fille au nom de Adji Sarr a déposé une plainte pour viol contre le député Ousmane Sonko, le principal opposant du pouvoir. Née en 2000 pour certains ou encore 1983 (ce n’était pas un lapsus !) selon sa soi-disant tante lors de sa récente audition, Adji Sarr est une menteuse pathologique. À en croire ses deux récentes patronnes, non seulement la fille a l’habitude de mentir mais aussi elle passe son temps à fouiller dans les téléphones des gens pour leur voler des informations.
Dans un pays sérieux, des accusations venant d’une telle personne mériteraient une attention particulière et une enquête sérieuse avant d’entreprendre une quelconque action surtout à l’encontre d’une personnalité qui est l’actuel chef de l’opposition. Et pourtant, malgré la légèreté et le surréalisme des accusations de la fille qui disait qu’on l’avait violée quatre fois avec deux pistolets en main et le certificat médical qui disculpe l’accusé, Macky Sall et son gouvernement ont voulu profiter de cette occasion pour se débarrasser définitivement d’un adversaire encombrant et qui est leur principal obstacle pour un troisième mandat. Ils se sont précipités pour convoquer l’honorable député Ousmane Sonko afin de lever illégalement son immunité parlementaire.
Le peuple sénégalais, conscient du complot, a servi de bouclier au président Ousmane Sonko pour empêcher les comploteurs de réussir leur mission de l’emprisonner. De toute évidence, le dossier de viol devrait être classé sans suite depuis le début de l’affaire et que les comploteurs soient traduits en justice.
Mais aujourd’hui, on regrette de constater que la plupart des médias sénégalais dont les patrons sont amis avec le président de la République Macky Sall ou des membres de son gouvernement se transforment en organes de propagande et passent tout leur temps à épiloguer sur le sujet du viol pour ternir la réputation du président Ousmane Sonko. Ces organes de presse bénéficieraient des offres publicitaires de l’État, des paiements des salaires de leurs employés et empocheraient une bonne partie de l’aide à la presse. A l’exception du groupe Walf et du Sud Quotidien et des journalistes comme Momar Diongue, Pape Alé Niang, Serigne Saliou Gueye et Babacar Touré pour ne citer que ceux-là, le journalisme au Sénégal traverse ses plus sombres moments.
Somme toute, ne soyons pas naïfs ! Même si on nous expose les audios de Mamour Diallo, les mensonges de Adji Sarr, la complicité de son père, la culpabilité de Me Pape Samba So, ils ne doivent pas tomber seuls. Le principal responsable de cette situation est Macky Sall car, il incarne l’État du Sénégal dans toutes ses sphères. La tuerie des 14 personnes à cause de ce complot pourrait être évitée par ce qu’il est l’homme le plus renseigné et connaissait le dossier depuis les premiers jours. Son intervention aurait suffi pour arrêter cette tragédie. C’est lui qui est le garant de notre intégrité physique.
Son obstination à vouloir briguer un troisième ou à conserver le pouvoir le pousse à faire recours à des techniques dilatoires visant à salir la réputation de son adversaire en l’occurrence le président Ousmane Sonko et finalement nous dire qu’il ne s’était pas mêlé de ce complot. Nous refuserons de gober ça ! L’État du Sénégal a perdu la face dans cette affaire et ça, c’est pour de bon.
Dans la vie, y’en a qui ont choisi la bassesse et nous avons choisi de prendre de la hauteur. Donc restons concentrés car, le cap ce sont les législatives. Votez tous Yewwi Askan Wi, pour repenser notre société sénégalaise déchirée par une récurrence de discours ethniques et de calomnies alimentées par un régime en perte de vitesse et qui sapent notre cohésion nationale.
Nous voulons un Sénégal où ses fils sans exception, s’affronteront dans des débats d’idées qui s’articuleront autour des thèmes comme le sens de l’amitié, la confidentialité, le professionnalisme, le conflit d’intérêt, l’éthique l’excellence, le respect, le développement, l’inflation, la corruption, la santé, la condition des femmes et des enfants, etc. Nous sommes nostalgiques du Sénégal où les gens se faisaient confiance, où il n’y’a pas d’audios ni d’enregistrements, ce Sénégal où la parole donnée et l’honneur ont été des valeurs cardinales. Appropriez-vous de la coalition Yewwi Askan Wi et d’en faire votre patrimoine !
Mamadou Bamba Ndaw*
TOUS CEUX QUI, DE PRÈS OU DE LOIN SONT MÊLÉS À CE COMPLOT DONT LA FINALITÉ EST DE RÉDUIRE À NÉANT UN ADVERSAIRE POLITIQUE ET DE TERNIR SON IMAGE DU SIMPLE FAIT QU’IL NOUS HANTE LE SOMMEIL, RENDRONT POUR TRÈS BIENTÔT COMPTE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS.
Et c’est une maniere subtil d’accuser le Président d’être responsable des Vices d’une Personne????
Vois êtes cons de penser que nous allons gober vos conneries
Sonko a déployé tout ses satellites pour polluer l’esprit des Sénégalais. Il sait qu’un procès est inévitable…. Nous savons tous que les fait sont ètablit le reste n’est que details
Pourquoi être l’avocat du diable arrétez waay
Ya pas de complot ici
diam mou geune ayy
T’es cons tu parle de complot
Aid ramadan mubarak
Vraiment on en a marre de sonko Adji Sarr,parlons l’essentiel qui est comment soutenir président pour l’émergence du pays.
Il y a zero complot, arretez avec votre panaroia, le president a dautres chats a fouetter serieusement
Il n’y a aucun complot, ceux qui crient au complot ils savent ce qui sest reelement passe..
Non seulement c’est un récit complétement mensonger… mais surtout un récit farfelu truffé de mensonges et de contrevérités.
Mr Ndaw a oublié de se présenter..il est membre du Pastafara et fait partie de ces encagoulés Pastafara qui ont pour mission : manipuler l’opinion publique avec des arguments complétement farfelus et surtout mensongers.
Pourquoi avant… personne ne parlait des audios où des témoignages occultes !
C’est parce que tout simplement , la bande à Sonkomaniac…craint le pire.. alors ils préfèrent prendre les devants… avant que Sonkomaniac ne soit condamné…car ils savent tous que l’issue de ce jugement sera fatal pour Sonkomaniac et pour eux.
Donc , ils ont trouvé le stratagème de balancer des inepties farfelues et des accusations grossières pour essayer de manipuler l’opinion publique.
C’est trop tard ! Le peuple sénégalais sait que Sonkomaniac est un expert en salon de massage et qu’il adore les massages phantasmatiques.
Mr Ndaw…toi et ton gourou… vous êtes mal barrés … chercher autre chose pour innocenter votre expert en salon de massage !
Un complot dont le principal concerne avoue kil s’était rendu dans ce salon pour des soins thérapeutiques, et après li xewww au lieu de trancher et de faire une analyse de la chose vous nous amerdez avec une thèse de complot. Sachez que son Excellence n’a pas de temps pour ça
Artículo interesante
Le jour de l’audience vous serez surpris de la réalité. Rester là à crier au complot rek.
Le complot n’existe pas. Il faut assumer tes responsabilités.
Tu sors de ta maison, tu te rends dans un salon de massage de ton propre gré, tu y rencontres une fille et il se passa quelque chose et après tu cris au complot. Thiey Sénégal opposition dal mo nekh. Assume tes responsabilités c’est mieux que de chercher un alibi.
Avec Macky jusqu’à la mort
Avec le Président Macky Sall à vie
Macky sall j’y crois et je m’engage à le réélire.
Macky est le meilleur Président et les jaloux vont maigrir
Votre haine va encore s’agrandir car Macky régnera encore.
Patience l’audience est proche et nous serons tous édifiés. Ne vous fiez pas sur un seul jour la dame parle de viol répétitif et le médecin affirme qu’il a perte de l’hymen depuis longtemps.
Savez-vous qu’on peut violer une femme même étant mariée.
Ne confondez pas viol et viol. Quand un homme oblige une femme à faire l’amour sans son consentement : c’est un viol !
Moi c’est nos milliards détourné qui me fait des gens qui viennent de nu part mais c’est normal un arriviste au pouvoir c’est parti pour la BAMBOULA
Sonko Adji Sarr seytanen la meunouko mougne il part de ses propres grés la bas déf limouy déf gnibi keureum ou est la thése du complot dans tout ça
La vérité domine toujours le mensonge:
Ousmane Sonko en Février 2021: J’ai parcouru les documents de l’Institut Sweet Beauty SPA, il avait été effectivement agréé par l’Etat pour rendre des soins THÉRAPEUTIQUES
Ndeye Khady Ndiaye Avril 2022: [J’admets n’avoir aucune formation en matière de massage thérapeutique, aucune formation en matière de soins ou de kinésithérapie
Billahi wallahi il n’y a pas plus gros kathiapan que ce sulfureux gourou, plus gros tiaga que ce malodorant ibadou tu meurs.La patronne de ce fameux salon a affirmé avoir surpris adji sarr à califourchon sur un ponte de l’apr,et c’est cette même fille surprise en pleine tiagaterie qui était chargée de masser nôtre sulfureux gourou.billahi,ki Moy kathiapan deug.il plaque femmes et enfants en plein couvre feu,en lieu et place d’un massage thérapeutique,ce gros bougre de kathiapan va plutôt se faire masser le thiouthiou.Billahi, wallahi tallahi citez moi une seule épouse qui souhaiterait voir son mari dans un salon de beauté en pleine nuit entrain de se faire masser par des jeunes filles.
Pour son troisième mandat il est pré foutre le pays dans un trou profond
Billahi wallahi,il n’y a pas plus gros kathiapans que ces gus de senego.ils ont pris la ferme décision de bloquer tous mes posts.À croire que ces zigotos sont aux ordres de ces satanés pastechiens
Complot kay c’est le gars qui cherche plutôt en quoi il peut s’innocenter de son erreur commise.on le comprend nak il n’est pas mature mais c’est pas grave les erreurs nous forgent et nous donne de l’expérience
Si sonko n’est pas fautif Pourquoi sonko refuse de répondre la justice?à chaque fois il crée des escadal pour d’où guegué Si adji Sarr est votre sœur où votre nièce vous ne dirait pas que ce une complot.so léne amme lo léne Di Wakh guéne dème justice.
Justice waroul am Coumba am ndéy ak Coumba amoul ndéy. On est tous égaux devant la loi
Vous devez aller voir qui a volé vos deniers publics mais Macky n’a pas besoin de sa.arrêter vos sujets ridicules ,parlez des choses essentiels.sur comment on peut aider le président et les attentes que nous devons assurer .rendez-vous utiles un peu
Quelle malhonnêteté ?
-qui a été au salon de beauté en plein couvre feu?
-qui a laissé ses deux épouses pour se faire masser par d’autres femmes ?
-qui a voulu échapper à la justice en criant au complot liguant la jeunesse éprise de justice contre le pouvoir ?
-qui a juré de rendre le pays inconvenable ?
-qui utilise les réseaux sociaux ,le mensonge ,les fake-News pour torpiller la justice .
-qui a réuni sous sa bannière tous les recalés politiques et sociaux ,les aigris pour rendre ce pays ingouvernable
-qui menace sur les réseaux sociaux les journalistes,les intellectuels ( ce qui fait que la plupart écrivent ou réagissent par peur des voisins chauffés à blanc )
-Enfin qui est responsable des 15 morts décomptés si ce n’est celui qui a appelé lâchement à une insurrection pour se protéger.
LES SÉNÉGALAIS ONT COMPRIS MAINTENANT.
Ce qui est lâche, malhonnête est de profiter de cette occasion pour essayer salir la réputation d’un opposant fierté de la jeunesse sénégalaise, macky n’a pas la jeunesse derrière lui. Un vrai homme d’état utilise pas la justice pour écarter les opposants, et c’est vraiment honteux pitoyable de s’acharner sur un citoyen de la sorte. Le Sénégal était le pays le plus démocratique d’Afrique où la liberté d’expression était garantie par la constitution ce qui n’est plus le cas. Les répondeurs automatiques haineux de l’apr payés pour insulter sont frustré sur le qui vive n’empêche ils peuvent rien contre la jeunesse sénégalaise du côté des justes pas des menteurs voyous d’état
Hummm….et pourtant on a la preuve que cetait un complot. Un depute nest pas assujeti par le couvre feu. Peut etre que il y avait que des femmes dans le salon pour faire du massage et que ses femmes ne pouvait pas l’aider? Ce qui est fondamental moye, il na viole personne en se basant sur les PV et le certificat medical. Parlons des morts. Ils sont mort par balles. Donc, les gens de Sonko avaient des armes a feux pour tirer sur les jeunes? Quels sont les preuves que vous avez a part niome la pour dire que ce sont les gens de pastefs sur lrs reseaux sociaux?
Monsieur, les Senegalais sont en avance cr que vous ignore a ceux que je vois. Les gens se sont souleve pour defendre la justice et la democratie et l’histoire leur a donner raison.
Il faut pas supprimer ma contribution. Jai rien dis de mal. Il faut quan meme respecter les gens.
Yolom GUENIO deffa bayi niarri diambaram di dem thi ay maisons closes. Li leup mokko def boppam.
Bou teyyé wonn boppam, xalat son parti, xam fimouy tegg takkam ken doukko toudd. Li wolof naan bagniouma kouma yekkal thi galou xadj waayé doumathi fekk.
Il faut que vous arrêter les mensonges la Macky n’a même pas du temps pour complété importe qui surtout ce pedophile la.sonko n’a que répondre la justice.
Quelle mensonge.macky n’ a même du temps pour complété importe qui surtout ce pedophile la.il n’ a que répondre la justice.
La vérité domine toujours le mensonge:
Ousmane Sonko en Février 2021: J’ai parcouru les documents de l’Institut Sweet Beauty SPA, il avait été effectivement agréé par l’Etat pour rendre des soins THÉRAPEUTIQUES]
Ndeye Khady Ndiaye Avril 2022: J’admets n’avoir aucune formation en matière de massage thérapeutique, aucune formation en matière de soins ou de kinésithérapie Sonko un menteur de premier classe exceptionnel qualifié
Menteur! Comment tu oses dire de pareilles choses. Personne ne l’a comploté. Un dossier qui est entre les mains de la justice et tu parles recherche d’une porte de sortie. Laissons la justice faire son travail et arrêtez vos manipulations.
La vérité domine toujours le mensonge:
Ousmane Sonko en Février 2021: J’ai parcouru les documents de l’Institut Sweet Beauty SPA, il avait été effectivement agréé par l’Etat pour rendre des soins THÉRAPEUTIQUES]
Ndeye Khady Ndiaye Avril 2022: J’admets n’avoir aucune formation en matière de massage thérapeutique, aucune formation en matière de soins ou de kinésithérapie Sonko un menteur de premier classe exceptionnel qualifié
LES KOBBAY DU SÉNÉGAL
Depuis quelques années, Ousmane Sonko et sa bande ont passé le plus clair de leur temps à dénigrer, critiquer et même saboter ceux qui sont au pouvoir. Poussant le bouchon plus loin, ils ont insulté nos institutions, humilié nos magistrats et se sont pris pour le centre du monde sans aucune modestie.
Hélas, le temps étant le meilleur juge, ils ont montré aux sénégalais de par leurs actes qu’ils sont pires. Le chef de file yolom GUENIO est mouillé dans un viol, l’autre dans un traffic de passeport. GUY MARIUS SAGNA, l’arroseur ARROSÉ est l’engrosseur du Club.
Et maintenant le jeu est clair pour tous les sénégalais, car nous tous savons que nous avons en face de nous de vrais KOBBAS, des vauriens qui s’agitent pour TROMPER.
Vous faites de la censure et vous parler de democratie. Sans la liberte de blamer, il na pas d’eloges flatteurs. SENEGO cesser de supprimer l’opinion des gens en se basant sur ceux qui plait ou non. Respecter l’opinion des gens.
Dakh ngua wakh ko. Ils supprime quand ils veulent des contributions en se basant sur ceux quils veulent voir et ils parlent de democratie et de journalisme. SENEGO EST IRRESPECTUEUX ENVERS LES LECTEURS. Seul SENENEWS et le journal ou lrs gens exprime leurs idees et opinions.
Ils ne veulent voir que ceux qui plait a Macky et L’APR. Ils se battent pour avoir leur part de l’aide de la presse. Soyez digne et ayez de la deontologie.
Mais arrêtez d’être l’avocat du Diable sonko doit prendre ses responsabilités té mou bayi jeunesse bimouy engager sur c propre erreur soit une fois responsable
C’est normal que vous parlez ainsi car vous êtes des bandes incapables ,des
menteurs…
Continue à mentir et croire à tes mensonges : mythomane que tu es .
Cat c’est mentir pour faire plaisir a ton chef profanateur(sonko) tu verras que les sénégalais ne sont pas fou ni inconscients.
Ligueye rek lo woor Macky travaille et il ne réponds pas aux incapables
Sonko kéne défé ko dra louko dal moko yobé bopam en plus de ça il appel à la rébellion c’était irresponsable de ta part tu a sacrifie la vie de 14 jeunes et détruits des biens d’honnête gens
Arrêter vos mensonges débiles. Les responsables de la mort des 14 jeunes citoyens sénégalais sont le préfet de Dakar et le ministre de l’intérieur. Car ce sont eux qui ont empêché Sonko d’aller répondre au juge en l’arrêtant.
Vous ne tromperez plus le peuple.
Vous essayez de faire croire au peuple sénégalais que Sonkomaniac voulait se présenter devant le juge…non pas du tout ! Sonkomaniac avait tout prémédité , il voulait qu’il y ait un bain de sang… c’est ce qui est arrivé malheureusement pour 14 jeunes sénégalais.
Cela n’arrivera plus jamais dans le pays…car nous ferons face à vous ! Oeil pour oeil , dent pour dent !
Macky sall après avoir amené le malheur dans notre pays ne gouverne plus c’est un pantin articulé par d’autres et c’est du jamais vu au Sénégal depuis l’indépendance
Mane je me demande bane deuk la gnou nék Sonko bimouy quitter keureum en plain couvre di déme si salon de massage yi dagnou ko sekhal leme en plus de tout ça fi gneupe xamnagnou louy xéw si salon de massage
Peut importe ce qui va arriver.
14 morts cela ne d’enterre pas aussi facilement.
Si Sonko est coupable la loi devra être appliquée.
Si c’est un complot avéré tout les coupables devront répondre, y inclus, juges, magistrats, policiers, gendarmes, ministres et même président.
Pas de porte de sortie pour quiconque !
Mais ils ont amené des gens la bas pour comploter Sonko
Rigolo de salon
Ndaw ne nous prend pas comme des imbéciles, Macky et son gouvernement n’ont pas amené Sonko dans ce salon de beauté en plein couvre-feu. Pourquoi ton chef à peur d’aller au jugement ?
Please arretez votre reaction a la con. Il est alle au salon a minuit et pour autant le docteur a conclu que Adji Sarr na pas etait viole. Donc, il est facile de conclure que il nallait pas la bas pour violer qui que ce soit. Il faut reflechir quand meme. Un depute peut sortir quand il veut pendant un couvre feu.
Puisque tu te crois plus malin que nous… dites-nous pourquoi le salon est ouvert en temps de couvre-feu ???
Mais ils ont amené des gens la bas pour comploter Sonko
Quand bien même se dont je doute fort s’il ne s’y était jamais rendu on en serait pas là . Téguale dou moye loupou borome ne nous prenait pas pour des dupes une personne qui se lève à pas d’heure laissant derrière lui deux de ces épouses pour aller se faire massé par des minettes dans un milieu tel que sweet beauty ne peut aujourd’hui se dresser devant nous et crier au complot. kouko comploté khana bopam akk aye pulsions wame,et surtout ne me sortait pas votre pseudo argument médical car d’une ex tailleur et d’une propriétaire de salon douteux converti aujourd’hui en vendeuse de lait éclaircissant il ne peut sortir rien de purement médicale.
Je me demande comment un Sénégalais peut être aussi méchant et mécréant que Macky car le Sénégal a toujours produit des hommes de valeurs comme Cheikh Bamba , Elhaj Malick , Cheikh Baye , Cheikh Anta ,Lat Dior , Senghor ,Birago Diop …… l’exception confirme la règle
Tu ferais mieux de tourner 7 fois ta caboche…au lieu de balancer des inepties farfelues
ils ne peuvent rien contre sonko , il beneficie d’une protection divine , DIEU a fait echoue leur complot.
YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
Danga wor tekou wor dou fene pour nekhal domou Adama
au debut de ce probleme ,il me semble qu’on avait dit k Adji sarr a ete violee dans son village par un enseignant au nom de Sonkho.Mais je pense k ce Sonkho depute n’a jamais enseigner .Adji n’aime pas les sonkho ou cest les sonkho qui aiment Adji…Dans tout les cas les senegalais devait lutter d’abord pour la liberation de Adji car Adji est squestree ,elle n’est pas libre ,elle est fatiguee.on l’oblige a parler des choses et faire des choses.Cest personne la plus fatiguee au senegal actuellement.il ne faut pas k les gens se fachement contre Adji ,encore une fois Adji squestree.Les comploteurs avaient voulu l’utiliser comme arme de bataille.ils ont use de sa ignorance pour la sacrifier.donc aidons Adji a sortir de ce trou.
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, pourquoi Mamour Diallo dont le nom revient dans ce complot n’est pas convoqué. Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison
Continue à gueuler. Comme tu dis dans un pays normal ton yolom serait en taule et il allait démissionner de lui-même pour avoir trahi sa famille et ses épouses. Connard.
Dis ce que tu penses sans insulter et vas travailler
Je peux te payer ton Salär jusqu’à ta retraite. Ton yolom récidiviste doit prendre sa responsabilité et son courage à deux mains. Le reste c’est du nafekhisme.
yala naa laa sonou borom até ak ce père de famille cii kaw souf. Rewandé bakhoul. Rewandé ak gnak teggine gawa déé rekk. Togne bakhoul
Dans un pays normal on s’informe pas sur desfake news et audio bidons venant des réseaux sociaux ou des sites vendus