Communiqué du Bureau politique National Pastef

Le Bureau politique de PASTEF, les Patriotes dans un communiqué remercie les militants présents lors du grand rassemblement, tera-meeting.

Jërëngeenjëf !

Le parti PASTEF – Les Patriotes tient à exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui ont fait du Grand Rassemblement du 8 novembre 2025 un moment historique, puissant et porteur d’espoir. Militants, sympathisants, alliés sincères, citoyens engagés, provenant de tout le Sénégal et de la diaspora, ont répondu à l’appel avec patriotisme, ferveur et détermination. Ce succès du Téra meeting est aussi le vôtre.

Devant un peuple debout et fier, le Président Ousmane Sonko a ouvert son discours par un hommage solennel aux victimes de la révolution, artisans principaux de la lutte du peuple sénégalais pour la justice et la souveraineté. Leur sacrifice éclaire notre chemin.

Le Président Sonko a ensuite abordé les défis majeurs auxquels fait face notre nation : une économie ralentie par le poids de la dette colossale cachée par l’ancien régime, et qui dépasse aujourd’hui 130 % du PIB. Ce fardeau, conséquence d’une gestion opaque et irresponsable, appelle à une mobilisation nationale. C’est pour cela que le Président Sonko a lancé un appel à la résilience et à la solidarité pour le redressement économique et social. Ce peuple qui a adhéré au PROJET pour une transformation radicale du Sénégal est capable de faire les sacrifices nécessaires pour des lendemains meilleurs. Dans cette perspective, le Président Sonko a présenté les fondements du Plan de redressement économique et social (PRES), centré sur le développement endogène, la transparence et la justice sociale.

De plus, en réponse aux tentatives de récupération de la victoire populaire et aux manœuvres de confusion orchestrées par des acteurs malintentionnés, PASTEF tient à réaffirmer sa position : notre combat est guidé par la quête de justice, non par l’esprit de vengeance. Il s’agit tout simplement de veiller à ce que tous les responsables de crimes économiques et financiers, les auteurs de violences, de tortures, d’assassinats soient punis. Nous appelons ainsi chaque citoyen à rester vigilant car la victoire du peuple est sacrée. Elle ne saurait être détournée ni souillée.

Le Président Sonko a également réaffirmé la force et la sincérité de sa relation avec le Président Bassirou Diomaye Faye. Il a rappelé que ce dernier n’a pas besoin de manœuvriers de la 25e heure. Il pourra toujours compter sur celles et ceux qui ont cru, dès le départ, au Projet, qui l’ont porté avec loyauté et constance, et qui ont lutté sans calcul.

Ce Grand Rassemblement marque une étape décisive dans notre marche vers la refondation de notre Nation et la mise en œuvre du projet de transformation systémique. Il témoigne de la combativité du peuple sénégalais, de sa dignité et de sa détermination à bâtir un avenir juste, souverain et solidaire.

Le Bureau politique National

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

Laisser un commentaire