Commission ad hoc : Abdou Mbow sur les démissions de Guirassy et Bamba Dieye

La démission des membres de l’opposition n’entraîne aucune conséquence sur le fonctionnement de la commission ad hoc, a indiqué, dimanche, le vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi réagit Abdou Mbow aux démissions de Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba Dieye, de la structure chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, Ousmane Sonko, accusé de viols répétés et de menaces de mort sur une masseuse d’un salon de beauté.

Le vice-président de l’Assemblée nationale n’y est pas allé par quatre chemin dans ces démissions pour le moins inattendues. MAis, selon Abdou Mbow, « la démission d’un ou de deux membres de la commission ad hoc n’entrave en rien la poursuite de la procédure légale » de la demande de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.

Convocation de Ousmane Sonko 

Et de battre en brèche les allégations selon lesquelles Ousmane Sonko  a reçu la convocation – de la commission ad hoc – au moment où les membres de ladite commission se réunissait. « Ce n’est pas vrai. La réunion de la commission ad hoc s’est terminée à 14 heures et Monsieur Sonko a reçu sa convocation à 17 heures. C’est une précision de taille« , a déclaré sur Rfm M. Mbow citant l’article 52 de notre règlement intérieur : « Il est constitué pour chaque demande de levée de l’immunité parlementaire d’un député ou pour chaque demande de suspension de poursuite déjà engagée, une commission ad hoc. Et on a dit que la commission doit entendre l’intéressé, lequel peut choisir comme défenseur un de ses collègues lors des débats ouverts à l’Assemblée, c’est-à-dire, à la plénière(…)« .

Accusations

Ousmane Sonko ne se déférera pas lundi 22 février, à la convocation de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale qui doit statuer sur la levée ou non de son immunité. Accusé de viols répétitifs avec menaces sur une employée d’un salon de beauté, le président du parti Pastef avait refusé de se rendre lundi 8 février, à la convocation de la gendarmerie, invoquant son immunité parlementaire, dont la procédure de levée est désormais bien enclenchée.

18 COMMENTAIRES
  • Boubacar Mané

    Sa gataye bou bone bi pourkw le cas de ndouburou sow reste encore muette

    • Daouda SENE

      Ak rapports IGE yi, naniou si wakh.

  • rené Diagne

    bakhna rek.lou am solo ngua wakh..il y a trop de manipulations du côté de mr sonko
    alors qu’il gagnerait à ce que tout soit clair ..la question est : qui y gagnerait s s’il n y a pas de procès ?

    • Émile

      Les Chiens du président de Merde ????

  • Dave

    Des députés sans culture ni éthique ça n’existe qu’au Sénégal

  • jah glory

    un vrai manipulateur ce prématuré

  • warou

    le senegale est maudit depuis que des ignorants comme abdou mbow qui ne merite même pas d’etre gardien de douche publique sont aux commandes de notre cher pays.vraiment c’est un senegal à l’envers avec Macky Mbame Sall.

  • Papa Ndiaye

    Abdou mbow profession politicien tais toi

  • Leila Mane

    Macky reste mon leader tant aimé mais Sonko est innocent

    Je me rappelle, son excellence Monsieur le Président, notre première rencontre. C’était à l’Université citoyenne, à Royal Saly. Alors que vous descendiez du restaurant, je vous ai appelé en ces termes : « Monsieur le Président » ! Vous vous êtes retourné et m’avez saluée avec égard. J’ai pris votre main pendant 10 à 20 secondes sans pouvoir dire un mot. La deuxième fois, c’était lors de l’audience que vous aviez accordée au leader du mouvement Rampe, Hamady Dieng. J’étais assise au deuxième rang, juste face à vous. Je vous faisais signe, insistant pour prendre la parole. Avec courtoisie, vous en faisiez de même pour m’indiquer que ce n’était pas vous qui distribuiez la parole. Mais à la fin de l’audience, j’ai pu vous parler en vous demandant d’augmenter les bureaux d’inscription. C’est ce jour-là que j’ai connu un certain Ndoye qui, il me semble, organisait les audiences. Je lui faisais savoir que j’ai tellement de choses à dire au Chef de l’Etat en ce qui a trait au programme de protection sociale. Il me suggérait de tout écrire et de lui envoyer les propositions par l’intermédiaire de sa fille, alors étudiante à l’Ism de Mbour où je vivais. Sa sollicitude m’avait touchée.

    Ma troisième rencontre avec vous, son excellence, c’était à l’occasion de l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne. Je vous ai vu entrer dans un bus en compagnie des Présidents du Congo et de la Gambie. Je n’arrêtais pas de sautiller en criant « Macky, Macky… ». Là aussi, vous m’avez fait signe. L’homme debout juste devant moi, l’air surpris, me dit que c’est toi que le Président appelle. Hélas ! Je ne pouvais faire un pas de plus à cause de la déferlante humaine acquise à votre cause.

    Mon Cher Président, j’ouvre l’album de nos furtives rencontres pour vous montrer combien elles m’ont marquée et vous témoigner mon affection, « fi nga tollu ci man, yow rek yaama taxa dugu ci politique ». Car je croyais en vous. Je crois en vous. Les populations de Mbour peuvent en témoigner. J’étais la présidente de la section féminine d’une entité politique dont le coordinateur était Monsieur Bocar Ly que je salue de passage. Monsieur le Président, vos marques de déférence et votre humanité sont connues de tous. Je suis aussi convaincue de vos qualités que de l’innocence de l’opposant Ousmane Sonko. Il est autant dans l’erreur dans certaines de ses attaques contre vous que Adji Sarr, la supposée victime de viol, dans ses affabulations.

    « yar laala xamé, baax ak dal mo tax ma gëm ni affaire Ousmane Sonko bi, comme vous l’avez bien dit, yegô tino, loolu leerna ma waayé tamit noonu lama leeré ni Sonko est innocent. Ni Adji Sarr sosalé Sonko si ay fen noonu lala Sonko sosalé ci njuumté. Waaye nak Yalla defna ngay sunu kilifa ñun ñëp.ssk

    • DRAMÉ

      Et après leila Mané tout ça pour ça

  • armand

    abou bahil sa Keele te khamni euleuk Amna goure daye diekhe te yalla doufi dioke boula kene diarale sa diguente ak samawati wal arde salut aux people senegalais

    • Bobodiouf

      Franchement wa Sonkolait et leurs souteneurs fumistes dagnou yébaté. Li gueuneu yombe lep moye Sonko dem sétal déram. Je suis du même avis que Paul. Loumouy ragal soudé défoul dara ? Il ne devait même pas attendre qu’on le convoque. Et puis qu’est-ce qu’il attend pour porter plainte contre Adji Sarr puisqu’il dit être innocent ? L’accusation de viol est graaaave. S’il n’a rien à se reprocher, il n’a qu’à aller très rapidement répondre té may nitt yi diam. Sagayekh, khassté yi amoul ndarigne. Lou waye def sa bop. Sounou borom kéne meunoko nakh, moye borom caméra bou mague bi. Yalna yalla Leral lep inchallah

  • David Princeton

    Regardez moi encore ce clown de Macky Ibliss Sall ….Tous de la merde..

  • SEYDI

    Écoutez , ces députés ils arrêtent pas de critiquer l’assemblée , ils y’en a pas un qui a démissionné un jour de son poste , il y’en a même un qui refuse qu’on lui enlève son immunité pour répondre à la justice , c’est pour dire ceux qui disent qu’ils aiment pas la viande qu’on est entrain de cuire mais mettez – nous plein de la sauce , il faut dire qu’elle est très agréable , ( un salaire conséquent , une voiture du carburant , une protection ) et sans compter les prétextes pour monter à Dakar ou ils comptes des tas de maîtresses ou même des sorties nocturnes incontrôlables par leurs femmes , au fait Sonko il détient deux ( 2 ) pistolets , parce que j’ai pas entendu ou il a nié les menaces par armes , est-ce qu’il les a ou non parce que s’il les a comment la nana le sait ?

  • Daouda SENE

    Presse en ligne amoul ndarigne copier/coller rékk laniouy déff

  • Begu Maky

    Abdou tu a bien dit gni danio yabater

  • Émile

    kirikou yéwouna ???? Les Chiens du président de Merde ????

  • titi

    le chevre de l assemblee nationale niak diom ce abdou mbow une sale pourriture qui se dit vice president de l assemble on est dans quel pays ou des cancres nous dirige sacher que les les senegalais vous deteste bande de rats

Publiez un commentaire