Levée immunité de Sonko : Bamba Dièye et Guirassy démissionnent de la Commission ad hoc

Les députés membres de la commission ad hoc, en l’occurrence Cheikh Bamba Dièye et Moustapha Guirassy, viennent de présenter leur démission dans ladite commission.

Lettre de démission in extenso

Objet : Démission de la Commission ad hoc

Monsieur le Président,

La Commission ad hoc pour l’examen de la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko, que vous dirigez et dont nous sommes vice-président et membre a commencé ses travaux le 19 février 2021. Séance à laquelle nous avons participé.

Lors des travaux, nous avons remarqué M. le Président des options qui, à coup sûr, vont remettre en cause un des piliers fondamentaux de l’Etat de droit : la séparation de pouvoirs et l’indépendance de l’Assemblée nationale.

En effet le fonctionnement de la commission montre à suffisance que l’Assemblée nationale est entrain de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir exécutif par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir.

Ainsi, vous avez refusé à la commission de jouer son rôle de « juge d’instruction du Parlement pour mieux l’éclairer dans la grave décision qu’elle est amenée à prendre.

Monsieur le Président, la décision de levée de l’immunité parlementaire n’est pas banale et c’est pour cette raison que le règlement intérieur de l’assemblée nationale a donné des pouvoirs importants à la commission ad hoc pour mettre à sa disposition toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre sa décision avec sérénité et en toute connaissance de cause. Vous avez décidé de ne pas mettre en œuvre les pouvoirs dont disposent la commission, remettant ainsi en cause fondamentalement sa souveraineté.

Monsieur le Président, l’immunité parlementaire est le verrou ultime dont dispose le député pour se protéger contre les complots, les procès d’intention et la calomnie. Il est devenu évident que la démarche unilatérale et la précipitation avec laquelle la Commission ad hoc veut statuer ne sont porteuses d’aucune garantie de respect de la présomption d’innocence et du droit de tout citoyen (serait-il député, surtout s’il est député) à être jugé dans le respect des droits de la défense. L’instruction doit se faire à charge et à décharge et l’Assemblée nationale doit être informée de la réalité des faits. L’immunité parlementaire est la garantie essentielle de la liberté d’expression et des responsabilités du parlementaire en tant qu’élu du peuple et représentant de la nation.

Ousmane Sonko est un élu du peuple et un représentant de la nation ; et nous ne pouvons accepter d’être complices d’une mise à mort d’un député légalement et légitimement élu ; laquelle mise à mort ne reposant sur aucun élément probant.

Monsieur le Président, pour toutes ces raisons, nous avons décidé, nous députés soussignés membres de comité ad hoc de présenter notre démission de ce dit comité avec effet immédiat.

Nous vous permettons ainsi d’être seuls à prendre l’entière responsabilité de la forfaiture que vous vous préparez à perpétrer. Au nom de l’Etat de droit et de l’éthique, nous ne pouvons y participer.

Moustapha GUIRASSY, Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE

35 COMMENTAIRES
  • Tony

    Position d’obstruction contre la justice. Ces députés n’ont pas été élus pour protéger les plus forts et écraser les plus faibles, avec pour seul argument : nous sommes contre Macky.

    • Blanc

      Waye WAYE GNI khame nassenne ngelaw nangou, GO AWAY.

  • Frdde

    Arrêtez ce cirque. Soyez sérieux avec vos démissions sans motif sérieux. J’espère que les partisans de sonko se rendront compte de cette fumisterie des opposants, qui en réalité font un appel du pied au gens de pastef.

  • SambSa

    Dafa melny yénnn ak sonko beugoulénn MBIRR yi lérrr

  • Gorgui Fall

    VOUS ETES DES DIGNES FILS DE LA NATION DES VRAI MUSULMANS VOUS AVEZ QUE DIEU EXISTE ET IL AURA LA MORT

  • Annonceblada@gmail.com

    Les répondeurs automatiques de l’APR.

    • Bandit

      Sonko daffa dioume ,waronna yobaler benn diabarame,motatakh affairame takhe souff. Khana kilifa dinneme wakhouko né djingenne loudoule sadiabare waro wett ak môme wakhoumalak mouleye massé ,basakh LOLOU dissi topp yenama guena khame sagagni.

  • Mama Yoro Ndiaye

    Pays de merde comme disait trump le Sénégal pays le plus démocratique et stable d’Afrique, dirigé par des badola non instruits, ni civilisés, la honte du monde

    • Colo

      Gnounne dé le Sénégal nous es cher, Sénégal sama REW, koumounekhoule NGA dem guinée Bissau deukou Guy Marius sagna.

  • Hhhj

    Ces opposants sont devenus les guignol manipuler par sonko pour sauver sa tête

  • Gaïndé Faatma

    Vous êtes des dignes représentants du peuple. Mais malheureusement, ce peuple que vous représenter est assez immature et trop manipulable. Sénégalais yi leegi rek lii yeup da ñu koy fatte waat nekaat ci beneen coow. Ku melni Moustapha Niasse, sénégalais yi ñoo wara taxaw ni ko bëgatu ñu nga jiite dara ci reew mi, ndax boo bu ba tay da fay jël ku askan bi fal, ñaddë la ba nga dëgër jox Macky Sall mu réndi

  • Babs

    Yeun dem len sorano boys jouez à la comedie chaque jour qui passe sonko s enfonce en fuyant la justice qu il avait remis lui meme une plainte dans l aff dea 94Mill,pour un innocent tout ce cirque ne valait pas la peine pkoi sonko hesites pour moi ce type est trempé jusqu au cou heureusement que le Senegalais est en mesure de savoir la verite et justice sera rendre par A ou B

  • Leila Mane

    Macky reste mon leader tant aimé mais Sonko est innocent

    Je me rappelle, son excellence Monsieur le Président, notre première rencontre. C’était à l’Université citoyenne, à Royal Saly. Alors que vous descendiez du restaurant, je vous ai appelé en ces termes : « Monsieur le Président » ! Vous vous êtes retourné et m’avez saluée avec égard. J’ai pris votre main pendant 10 à 20 secondes sans pouvoir dire un mot. La deuxième fois, c’était lors de l’audience que vous aviez accordée au leader du mouvement Rampe, Hamady Dieng. J’étais assise au deuxième rang, juste face à vous. Je vous faisais signe, insistant pour prendre la parole. Avec courtoisie, vous en faisiez de même pour m’indiquer que ce n’était pas vous qui distribuiez la parole. Mais à la fin de l’audience, j’ai pu vous parler en vous demandant d’augmenter les bureaux d’inscription. C’est ce jour-là que j’ai connu un certain Ndoye qui, il me semble, organisait les audiences. Je lui faisais savoir que j’ai tellement de choses à dire au Chef de l’Etat en ce qui a trait au programme de protection sociale. Il me suggérait de tout écrire et de lui envoyer les propositions par l’intermédiaire de sa fille, alors étudiante à l’Ism de Mbour où je vivais. Sa sollicitude m’avait touchée.

    Ma troisième rencontre avec vous, son excellence, c’était à l’occasion de l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne. Je vous ai vu entrer dans un bus en compagnie des Présidents du Congo et de la Gambie. Je n’arrêtais pas de sautiller en criant « Macky, Macky… ». Là aussi, vous m’avez fait signe. L’homme debout juste devant moi, l’air surpris, me dit que c’est toi que le Président appelle. Hélas ! Je ne pouvais faire un pas de plus à cause de la déferlante humaine acquise à votre cause.

    Mon Cher Président, j’ouvre l’album de nos furtives rencontres pour vous montrer combien elles m’ont marquée et vous témoigner mon affection, « fi nga tollu ci man, yow rek yaama taxa dugu ci politique ». Car je croyais en vous. Je crois en vous. Les populations de Mbour peuvent en témoigner. J’étais la présidente de la section féminine d’une entité politique dont le coordinateur était Monsieur Bocar Ly que je salue de passage. Monsieur le Président, vos marques de déférence et votre humanité sont connues de tous. Je suis aussi convaincue de vos qualités que de l’innocence de l’opposant Ousmane Sonko. Il est autant dans l’erreur dans certaines de ses attaques contre vous que Adji Sarr, la supposée victime de viol, dans ses affabulations.

    « yar laala xamé, baax ak dal mo tax ma gëm ni affaire Ousmane Sonko bi, comme vous l’avez bien dit, yegô tino, loolu leerna ma waayé tamit noonu lama leeré ni Sonko est innocent. Ni Adji Sarr sosalé Sonko si ay fen noonu lala Sonko sosalé ci njuumté. Waaye nak Yalla defna ngay sunu kilifa ñun ñëp.ssk

  • Cheikh Amidou TOURE

    Tout le savait que n n’alliez pas jouer franc jeu. c est dommage pour notre démocratie. Il fallait dès le départ refuser de prendre part à cette commission parce que vous n avez pas le courage d’entendre la vérité. Vous n avez pas la trempe d un homme politique. C est pourquoi Sonko vous a surpassé et dépassé très rapidement malgré vos parcours et vos soucis. C est vraiment triste.

  • DIOLA

    HONTE A VOUS PARCEQUE VOUS FUIYEZ LA VERITE .

  • Abdou

    S’ils étaient conséquents, ils devaient démissionner de l’assemblée nationale

    • Ababakar Sene

      ????????????????

  • rené Diagne

    devant l histoire et la postérité vous êtes responsables et complices de l arbitraire en ce sens que vous cherchez vainement à bloquer la manifestation de la vérité dans ce dossier..nul n est au-dessus de la loi-fut fût-il député…..de plus l instruction parlementaire que vous évoquez, vous autorise t elle à entendre une autre personne non députée ? que je sache non…votre irresponsabilité est manifeste et à mon avis c c’est intellectuellement malhonnête de la part de personnes telles que vous , qu qu’on crediterait volontiers de bonne foi vu votre apparence…….le pays a besoin d une opposition responsable critique et objective car Dieu le SEUL DÉTERMINANT ne peut être trompé….tout comme le vaillant peuple sénégalais ne peut être trompé par vos manipulations et intoxications,ÉTERNELLEMENT…..

  • Cheikh Amidou TOURE

    j ai voulu écrire que malgré vos parcours et vos sous, Sonko vous a dépassé rapidement. Tout simplement parce que vous manquez de courage. Vous ne méritez pas de siéger à l Assemblée nationale parce que vous n avez pas le courage de dire ou d entendre la vérité.

  • Thio

    Je pense k démissionnait de cette commission n’est pas la bonne solution nous voulons (peuple)la vérité rien k la vérité donc si cette commission prend une décision personne saura si elle bonne ou pas même si nous savons tous k les choses ne sont pas normales

  • Dictateur

    Bonjour René , je n’ai jamais intervenu mais je le fais aujourd’hui car ton texte malgré le beau agencement , l’articulation est vide par manque d’arguments. Primo , l’irresponsabilité des démissionnaires dont vous évoquez ne tient pas debout dans la mesure oú ils évitent et font éviter à leurs familles , parents et amis ce que l’histoire retiendra de cette affaire montée de toute pièce pour liquider un adversaire réel et sérieux . Secondo , ces braves députés redoutent le jugement de DIEU qui commence dans ce bas monde et sera beaucoup rude à l’au delà sans aucun doute . N’oublions point cela et les exemples sont là: oú sont Karim et Syndiely, oú sont ceux qui comploteraient contre Idy et même l’actuel Président dont son arrivée au pouvoir est l’œuvre du TOUT PUISSANT. N’oublions point qu’un pays a besoin d’une opposition et à force de vouloir faire le vide , on affronte directement le peuple et c’est beaucoup plus difficile à le contenir . En, plus l’opposition actuelle que le pouvoir a créer lui même est dirigée par des jeunes qu’on le veuille ou non c’est eux qui vont diriger le pouvoir un jour . Le mal semé ou le bien sera sans doute récolté .

    • rené Diagne

      dommage dictateur malgré la forte envie. je ne réponds pas à des pseudos

  • .......

    Aucun de ces 2 zozos députés yobbalé n a 200 militants et sympatisants
    Alors comme on dit :
    Bon débarras et sans regret

  • Sidy

    Si vous croyez les sénégalais ne sont pas intelligents pour analyser , faire des recoupements pour savoir la vérité. Allez y avec vos commentaires téléguidés. Pourquoi l’enquête est maintenant confiés à la DIC qui était ignoré jusque là . Vous êtes entrain de faire ce Ablaye Wade et cela va vous rattraper

  • Republique

    La manière dont on veut diriger notre pays est catastrophique.

  • Deug

    Sen affaire la

  • patriote

    Les députés de macky ils faut les laisser avec macky vous avez rien à faire là bas c’est dommage pour le peuple ´

  • citoyen

    beugeu buzz rek

  • Malick Diallo

    Ce vieux barron edt un crimel il.finiras male cher moustapha Niass rien nest eternelle seule la vèrite trionpheras Dieu est juste cette vie est ephepemere vous ne nous faites honte . a cause dun pouvoir vous netes jamais eternelle seule Dieu est eternelle sil inchalla .vous est vos enfants ya ne feras pas longtemps vous allez payer tous ..bous etes vraiment indigne vous ne valer rien Dieu vous regarde
    .bous etes indigne bous revelez un carectaire socialement dangereux a caus de quoi de pouvoir inchalla Dieu vas vous sattiez ont meurt une fois pas deux fois jattire lattention du peuple senegalais de de lever come un seule homme lavenir de bos enfants est en jeux .

  • Arsène

    Honte à ses semi intellectuels suiveurs.

  • Technicien

    Installation vidéo surveillance dans les maisons, villa, entreprise, entrepôt, magasin, boutique, etc…avec possibilité de voir les image du caméra a travers vôtre telephone portable android a partir nimporte qel endroi dan l monde…tel 761617001 Watshap

  • Marie

    C est bien fait de démission
    L assemblée nationale nous fait honte
    Un gouvernement de magouille de banditisme
    Il a le droit ne pas aller à l assemblée nationale sonko avancera que dieu vous bénisse
    Monsieur Mbow vous n avez pas de place à l assemblée nationale votre place est bien en Co…………
    Bamba dieye notre futur maire aidez Bamba à reprendre la mairie de saint Louis
    J apporte mon soutien à Monsieur Sonko le grand Maître
    Saint Louis du Sénégal refuse de se vacciner
    Nous ne sommes pas des cobayes pour faire des essayages
    Réveillez vous les saints lousiens
    Soutenez le président sonko
    Adji Sarr est une menteuse encadrée par le gouvernement de M S

  • Mimu

    Monsieur Mbow répare les chaussures de macky sall il est très fort comme cordonnier
    Votre place n est pas à l assemblée nationale
    Niass le créateur des bijoux de marieme faye sall
    Mansour le VOLEUR
    Macky despote refuse de quitter le palais la république
    Adama Faye le bandit de grand yoff
    Marieme multiplie les comptes bancaires à l l’étranger
    Idy garde ces biens volés
    Mbaye le menteur dans son sang de même que Abdou MBow
    L oncle du président est devenu milliardaire
    Réveillez vous les SÉNÉGALAIS

  • Mimu

    Le Sénégal n’appartient pas à une famille
    Faye sall
    Avant tous des pauvres ils sont riches sur le dos des SÉNÉGALAIS
    Nous vous prions de nous rendre les biens volés immédiatement sinon ……….
    Mansour faye le grand VOLEUR du siècle
    La maison de la cité vauvert que vous aviez acheté à Aminata Gueye c est notre argent
    Votre ex épouse
    AMINATA nous avons tout compris
    C est honteux
    AMINATA est très pauvre grâce à mansour faye le VOLEUR
    Votre compte bancaire se trouve en France et aux états-unis
    Attention remettez cette Somme aux saint lousiens

  • léppaye bakhe

    la démission est l’arme des faibles

Publiez un commentaire