Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs

La Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), une des huileries implantées dans la région de Kaolack, pourrait manquer son objectif consistant à collecter 100.000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de cette campagne de commercialisation 2016-2017.

« On ne pense pas pouvoir atteindre l’objectif initial de 100.000 tonnes de graines à collecter pour cette campagne, parce que ces derniers jours, on a enregistré une baisse du flux de camions dans nos points de déchargement par rapport au début de la campagne« , a indiqué Abdoul Aziz Lô, responsable de la collecte à la COPEOL, au terme d’une visite des unités de production de cette compagnie, selon l’agence de presse sénégalais.

« Au début de la campagne, il nous arrivait d’enregistrer dans l’enceinte du port de Kaolack, où est implantée l’usine, plus de 150 camions par jour à la décharge, alors qu’actuellement, nous sommes à moins de 40 camions« , a-t-il ajouté.

« Cette baisse du flux de camions a forcément eu un impact sur la quantité de graines collectées par jour, qui est passée de 1.000 à 1.200 tonnes de graines au début à 300 à 400 tonnes par jour ces derniers jours« , a-t-il signalé, en présence du secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), Mamadou Sonko.

Selon M. Lô, cette baisse est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels l’augmentation en milieu rural du prix au kilogramme au-delà du prix plancher officiel de 210 frs CFA au kilogramme.

« Cette hausse pousse donc nos opérateurs agréés, donc nos fournisseurs, à faire des efforts supplémentaires au-delà du prix plancher pour disposer d’arachide« , ce qui a contribué à ralentir le flux de camions au niveau de l’usine, a-t-il indiqué.

Il reste qu’à ce jour, l’huilerie a « pu collecter 35.000 tonnes sur l’objectif de 100.000 tonnes, soit à taux de 35% de collecte« , a précisé le responsable de la collecte à la COPEOL.

Cette compagnie a démarré sa campagne de commercialisation, le 1 er décembre 2016, et compte aller jusqu’à sa clôture, le 30 avril 2017, selon ses responsables.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire