Commercialisation de la production arachidière: "Les producteurs déchirent le prix de Macky"

A l’heure de la liberté économique, il urge de mettre un terme à 60 ans d’infantilisation des producteurs d’arachide, estime l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté. Selon lui, ils ne peuvent pas bénéficier des bienfaits de la mondialisation qu’en se libérant du joug de CNIA, de la bureaucratie d’Etat et des lobbies huiliers.

Nouvelles bases…

« Il s’agit d’inventer de nouveaux rapports entre l’Etat et les arachidiers sur de nouvelles bases économiques.
L’enjeu est d’engager le processus de rupture des carcans infantilisants, avilissants, humiliants et inefficaces dans lequel se trouvent les paysans sénégalais depuis l’époque coloniale », déclare Moustapha Diakhaté.

Réformes…

Pour M. Diakhaté, seuls des paysans biens formés, libres, audacieux, prêts à s’engager dans des reformes libérales de fond peuvent faire leur part du chemin de la construction nationale. Et les libertés en question sont celles qui gouvernent l’économie de marché et elles ne font aucune place à l’infantilisation du monde rural.

Libertés…

« Les libertés économiques exigent que les prix résultent des réalités du marché. C’est absurde qu’un Président de la République fixe le prix du kg à 250 francs de CFA au moment où les arachidiers arrivent à écouler, dans un marché libre, leurs productions à plus de 300 francs de CFA le kg et le sac de pailles d’arachide à 4 000 francs », poursuit M. Diakhaté.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. 3 decembre

    Grâce aux investissements mis en place par le gouvernement, l’agriculture est devenu le secteur porteur de notre bien belle economie machallah


  2. GEORGES WEHA

     Les réalisations sont à la hauteur de nos espérances et dépassent largement les projets lancés par notre cher président ( le macky comme on dt)


  3. burte

    Le gouvernement Sénégalais met tout en œuvre et ne lésine pas sur les moyens pour une croissance économique forte, durable et inclusive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  4. nurs

    dans l’agriculture, Macky Sall a permi la hausse de la production dans tout les domaines, impossible de lui repprocher quoi que ce soit franchement


  5. Gorgui

    Du n’importe quoi. Moustapha est un traître, un piètre menteur. Ou était-il pendant toutes ces années ou le prix du kilo d’arachide était au plus bas. Au coeur du pouvoir, très proche du président qu’il vilipende aujourd’hui parce que simplement viré. Que vaut la parole de ce maître chanteur. Chez nous au Sénégal, insulter, calomnier quelqu’un qui répugne de vous répondre, suffit pour l’auteur pour se taire. Tu es un père de famille, Tapha, aie pitié de ta famille et tourne la page Macky si tu es sincère. Tant que tu emargeais sur le budget de l’état et confortablement assis à côté du président, qu’importe le prix du kilo d’arachide. Kan ngay nakh. Sois digne, cher frère.


Laisser un commentaire