Comment la mouvance présidentielle a créé Ousmane Sonko de toutes pièces

La communication politique est un couteau à plusieurs lames tranchantes. Mal manipulée, elle peut tout simplement être fatale contre son adjudicataire, et donc se retourner contre son utilisateur.

Le cas de l’opposant Ousmane Sonko et le régime de Macky Sall, sur cet aspect, donne, à suffisance, des preuves qui étançonnent et charpentent cette thèse : par une mauvaise utilisation de la communication politique, Benno Bokk Yaakar a créé Ousmane Sonko de toutes pièces.

À un moment donné, la nature ayant horreur du vide, seul Ousmane Sonko, depuis son entrée en politique, opposant déclaré du régime de Macky Sall, occupait réellement le terrain politique et les médias et autres plateformes numériques, qui offrent des cadres d’expression plus ou moins accessible à la grande masse.

Idrissa Seck emmuré dans son silence de tombeau comme il sait bien le faire, Karim emprisonné puis « exilé », Khalifa Sall cadenassé, Macky Sall n’avait donc réellement comme opposé à son dynamisme qu’un seul Ousmane Sonko encore novice en politique, mais déterminé à marquer son terrain et imposer sa résilience.

Depuis lors, chacune des sorties de Ousmane Sonko, souvent assaisonnées de piments et parfois accompagnées de quelques coups d’étrivières, crée une hystérie collective dans le camps de la mouvance présidentielle. Faire face à l’affront Sonkoïste contre Macky Sall semblait être une obligation pour tout allié.

Et depuis lors, tout membre de la mouvance présidentielle, des jeunes aux instances supérieurs de l’Apr et de Benno Bokk Yaakar, en quête de reconnaissance du patron, se jette au fourneau pour défendre le trône présidentiel et son détenteur.

Ignorant ce que cela pouvait entraîner comme conséquence, Benno créa Ousmane Sonko en lui offrant une crédibilité plus rapide et une ascension plus fulgurante qui aurait pourtant pu prendre quelques années de galère politique avant d’arriver au sommet.

À trop parler, ensemble, d’une chose, d’une personne, d’une histoire contée, elle finit par exister, ne serait-ce que dans l’esprit des gens. En répondant, à tout prix, et en masse, à toutes les sorties de Ousmane Sonko et à toutes ses diatribes politiques contre le régime en place, Benno Bokk Yaakar a fini, contre lui-même, par créer Ousmane Sonko de toutes pièces.

Le premier support de Marketing et de visibilité politique a été la mouvance présidentielle pour le leader de Pastef. Ousmane Sonko, gratuitement, a pu bénéficier de cette ignorance du pouvoir pour s’offrir une place d’opposant distingué, aujourd’hui incontournable, dans le landerneau politique du Sénégal.

Si on est un, tant soit peu attentif, on se rend compte que les rapports entre individus sont basés sur le sous-entendu ou les impressions ; c’est-à-dire ce que l’on croit avoir cerné, à tort ou à raison, des facettes de l’autre. La communication devient un jeu où les acteurs s’évertuent à présenter – consciemment ou inconsciemment – les facettes qui siéent simultanément à l’interlocuteur et à la circonstance.

17 COMMENTAIRES
  • Ababakar Sene

    BienVue????????????

    • Eliane Grébonval Diagne

      Vraiment APR on dirait des THIOUNÈS !
      Chaque jour les haineux de l’APR creusent un trou pour que SONKO tombe dedans mais CE SONT EUX-MÊMES qui plongent dedans !!!

      Cette histoire d’Audio ca a été LE COMBLE DE L’AMATEURISME IMBECILE ! Ils se sont tirés chacun des balles dans leur pied :
      1- Cheikh ISSA SALL restera dans les annales de l’histoire comme étant un RAMBAATCH. Il a fracassé sa dignité d’homme et a souillé son manteau de magistrat !

      2- Mansour FAYE s’est fait PETIT en se lançant dans cette polémique INUTILE et DEGRADANTE, il a permis à SONKO de l’abreuver de qualificatifs infâmes et il a salit à jamais le régime APR en le faisant apparaître comme un régime faschiste qui utilise l’appareil d’état pour régler les comptes personnelles de la dynastie Faye-Sall et associated …

      3- Yakham MBAYE s’est illustré comme l’homme sans vergogne qui se porte volontaire pour faire ce qui répugne à ses souteneurs APR ! Je n’ai pas assez de mots pour qualifier pareil individu !!! Il ne se respecte pas, il se vassalise et semble très fier de cela et parle de sa servitude à l’égard du couple Faye-Sall comme d’un SACERDOCE ! J’ai honte pour lui, j’ai honte de lui, j’ai honte de son absence de vergogne …
      Les préjugés négatifs qui collent à son extraction d’origine ont la peau dure et il contribue effroyablement à maintenir ces préjugés et à jeter l’opprobre sur son extraction sociale ….
      J’ai une aversion totale pour un homme à qui il ne répugne jamais de verser dans la castagne, dans le sale, dans le délictueux !
      J’exècre ceux qui encensent les attitudes délinquantes et j’ai l’impression que cet énergumène aime à ressembler à un bandit ! Quelle misérable ambition que d evouloir se forger une réputation de « bad boy » !!! Dans « Bad Boy » il n »ya que des horreurs : 1 Bad = mauvais , 2 Boy = petite frappe pas fini = malfrat immature = adulte imbécile qui refuse de sortir de ses crises d’adolescence …. LA HONTE TOTALE

  • Milk Dia Dia

    vraiment yen journalistes yi soff nguen ak sonko matin, midi et soir khana Sénégal amoul yenen informations youniouy diarigne ?

    • adama gueye

      khana dangua mer

  • Cheikh Amidou TOURE

    c’est plutôt la presse qui a créé Sonko sans le connaitre. On l a présenté comme une personne intègre alors que c est le contraire

    • IBRAHIMA GUEYE

      c’est faux ousmane sonko est aimé par la majorité des sénégalais…Sa way nangoul rek nous les jeunes on est de tout coeur avec lui il est tant qu’on se réveille cheikh

  • Inique

    Mon cher (l’auteur de cet article), le Président Sonko n’a pas été relevé au rang qu’il occupe aujourd’hui dans l’espace politique par les attaques venant de la mouvance présidentielle, mais plutôt par sa probité de dénoncer les mauvaises pratiques de la gestion des derniers publics, des exactions, de la supercherie que font le régime actuel aux dos des sénégalais et que tout opposant doit pareil pour lui, mais non. Tout ceci a un début et c’est à partir de cela qu’il est là où il suit actuellement, conspiré puis envié par la jeunesse sénégalaise et à travers la diaspora. Vive pastef les patriotes, Mr Sonko président 2024.

  • lune

    Tres parfaite analyse monsieur Kande,vous avez une place dans Jakarloo bi de tfm a la place du connard Birima .Ce valet de l’incompetent Macky qui ne sort que des idioties de sa grande et puante gueule.

  • Ouz Pape

    ciao fratello

  • Gaspard Simon Bangoura

    Depuis la rentré du Président Ousmane Sonko sur la scène politique Sénégalaise . La démocratie Sénégalaise à pris une très grande allure sur le plan national ou international. Le partie PASTEF est un parti d’espoir et d’avenir. L’arrivé du Président Sonko en 2024 sera une nouvelle air pour le Sénégal et pour l’Afrique. Beaucoup d’entre nous ignore aujourd’hui que les médias aussi forme un homme. Grâce à ses interventions devant ses médias qu’il est suivie partout dans le monde. Vive PASTEF
    Vive Président Sonko.

  • Amadou

    Une partie caché de sonko il en reste beaucoup .

  • Assane Faye

    Cest toujours les opposants laminés aux dernieres élections qui s’agitent mais ils recoteront encorent des zeros sur le terrain.Seuls les intellectuels malhonnêtes sont là à typaniser le peuple.Ils sont jaloux mechants et malhonnêtes.

  • Assane Faye

    certains avocats qui nont pas de cabinet accompagnent l’opposition pour exister. ils nont plus de clients cause pour laquelle ils cotoient les activistes et l’opposition. ils font le forcing pour se constiruer.vous ne les verrez jamais dans des dossiers de sociétés, jamais dans dossiers importants jamais au plus grand jamais.ces pauvres avocats sont là pour le buzz.

  • Boucounta Sow

    Walt and see

  • Assane Faye

    ils sont des opposants d’occasion. on choisit de faire la politique depuis le bas age parceque tu fais patie dune communaute qui croit en ces fils.mais quand tu es egoiste tu ne peux pas faire la politique.Et quand tu rentres en politique par accident ca signifie que tu navez aucune considération pour ta communauté et ton état qnui avait beaucoup financer pour toi. ces gens sont les sonko abdou mbaye mamadou lamine diallo.

  • Placide

    Président OUSMANE SONKO est destiné pour diriger ce pays dont les POLITICHIENS véreux ont fini de mettre à genou. À bien voir, expliquer moi comment un haut fonctionnaire qui travaille dans La DGID peut s’opposer face à un système sans milliards sans être connu et avec seulement quelques dizaines de jeunes sénégalais vertueux qui, n’ont que leur matière grise et leur bonne volonté de créer un parti pour améliorer le vécu des sénégalais, peut arriver à maintenir son envol. L’homme a été combattu, radié, victime de mensonge et de diabolisation et encore et encore… peut rester droit dans ses bottes et plus que déterminer à vaincre les démons qui useront certainement des « xons »???? pour l’anéantir mais il semble être béni. Béni par Allah(swt) qui rappelons le reste toujours avec les personnes véridiques.
    Ousmane SONKO de PASTEF est en tout et pour tout Créé par DIEU. Pas par nos médias corrompus majoritairement, et encore moins par ceux de APR qui sont d’une si nullité aberrante.

  • Gorel Diallo

    Ce que ton analyse n’a.pas étayé c’est que Ousmane Sonko est une créeation de Macky Sall pour noyer l’opposition significative. Sachant que Sonko ne oeut imooser que chez lui par un vote affectif, mais pourra surement réduire la chance de Idrissa d’aller au deuxiéme tour. Les voix de l’opposition dispetcèes Macky triomphera avec un score même si légérement au dessus de la moyenne. Tu seras plus édifié avec les prochaines locales.

Publiez un commentaire