Les Thiantacounes se préparent à l’anniversaire de la rencontre entre Béthio Thioune et Cheikh Saliou Mbacké. Ce sera le 17 avril. Mais l’année dernière, la manifestation avait été interdite. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Cheikh semble se rapprocher du président Macky Sall. Les Thiantacounes pensent que l’Etat leur autorisera de faire la manifestation à la place de l’Obélisque.
«Je pense que cette année, on nous permettra de quand même de commémorer cette date, qui est pour nous, disciples de Cheikh Béthio Thioune, l’une des plus importantes de l’histoire récente du mouridisme. C’est un évènement strictement religieux. Je ne suis pas juriste, mais je crois que pour ce genre de manifestation, on est juste tenu d’aviser l’autorité, si elle ne se tient pas au-delà de minuit. Comme Cheikh Béthio est un légaliste, on a déposé une demande d’autorisation et on croit (…) qu’on aura une autorisation», dit Ibrahima Diagne porte parole de Cheikh Béthio.
Ibrahima Diagne a aussi dans la même foulée abordé l’audience que le marabout a accordée à des émissaires du président Macky Sall.
«Dire que Cheikh Béthio fait un appel du pied pour enterrer le dossier judiciaire, c’est inexact. Cheikh Béthio est un guide spirituel, ça a un sens. D’ailleurs, il n’a cessé de le dire, depuis le jour de son arrestation, que ce qui lui est arrivé, est la volonté de Dieu. La vérité, c’est que ce sont des émissaires du chef de l’Etat qui sont venus lui rendre visite. Il les a reçus tout naturellement, comme il reçoit les autres Sénégalais et étrangers qui viennent le voir. Ils ont échangé et il a dit tout le bien qu’il pense du président Macky Sall. C’est ce qui a été diffusé dans la presse. Qu’est-ce que les gens veulent? Qu’il s’en prenne a président Macky Sall ?»