Collectivités territoriales : L’AMS associe les percepteurs pour renforcer les capacités des maires

Dans le cadre de la bonne gestion des collectivités territoriales, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a rencontré le nouveau bureau de l’Association des maires du Sénégal (AMS), ce mardi 26 septembre dans la maison des élus à Dakar.

Le Trésor étant l’administration publique chargée de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, son Directeur Général, Cheikh Tidiane Diop, a rappelé les liens qui existent entre les deux institutions.

« Nous avons rencontré le bureau de l’Association des maires du Sénégal (AMS) pour échanger dans le cadre du partenariat qui lie l’administration du Trésor aux collectivités territoriales. Le Trésor est l’administration publique chargée de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales. A ce titre, nous avons estimé avec l’élection du nouveau bureau devoir les rencontrer pour échanger sur cette collaboration qui existe entre l’administration des Trésors et des collectivités territoriales. Et peut être voir les mesures de correction à apporter, les mesures d’amélioration pour faire en sorte que cette collaboration soit bénéfique pour tout le monde et au bénéfice exclusif de la décentralisation », a laissé entendre le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Cheikh Tidiane Diop, au sortir de cette rencontre.

Pour sa part, le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Oumar Bâ, a loué l’initiative et souligne son importance dans le cadre du renforcement des capacités de ses collègues maires.

« Cette visite nous a permis de répondre à des questions fondamentales que les élus se posaient. Des clarifications dont ils voulaient disposer dans la gestion de leurs collectivités. Cela nous a permis de retenir un certain nombre de choses, un programme d’action. Puisque nous sommes liés par une convention qui nous permettrait dans les jours à venir, de recenser toutes les difficultés auxquelles nos collègues maires sont confrontés. Et d’organiser des sessions de renforcement de capacités de nos collègues maires et auxquelles des percepteurs seront associés », a-t-il dit.

M. Bâ précise que les percepteurs sont leurs partenaires principaux : « ce sont nos comptables, nos conseillers financiers. Dans la mise en œuvre de nos activités traditionnelles, dans la gestion de nos collectivités, nous sommes appelés à collaborer. Pour que cette collaboration soit efficace et qu’elle se passe comme nous le souhaitons, il est important qu’on puisse se rencontrer, discuter, échanger pour avoir la même compréhension et la même interprétation de nos missions respectives ».

Ces formations, conclut le président de l’AMS, permettront de créer un climat de collaboration entre les élus et les percepteurs, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire