Les compagnons des premières heures de la coalition Diomaye Président affirment rencontrer des difficultés répétées pour obtenir une audience avec le chef de l’État, alors que d’anciens adversaires politiques ont, selon eux, accédé rapidement à son entourage et à des responsabilités publiques.
Dans leur démarche, les fondateurs rappellent leur implication après la validation de la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Ils disent avoir contribué aux cotisations, aux réunions et aux réflexions ayant accompagné la construction de la coalition, notamment au siège de Dieuppeul.
La lettre ouverte relayée par Pressafrik réaffirme leur loyauté et leur disponibilité à participer à l’« Agenda national de transformation Sénégal 2050 ». Les signataires assurent disposer de compétences et d’expériences qu’ils souhaitent mettre au service de la République, tout en regrettant que leurs demandes de rencontre soient restées sans suite.
Les fondateurs de la coalition Diomaye Président estiment que le président ne disposerait pas de toutes les informations concernant leur cadre, qu’ils décrivent comme toujours mobilisé. Ils précisent que leur démarche ne constitue ni une contestation ni une revendication, mais une demande d’échange sur leur parcours, leurs préoccupations et leur contribution au projet de transformation du Sénégal.
Dans une séquence antérieure, des ralliements avaient été présentés comme ayant modifié les équilibres internes de la coalition, après l’annonce de la création du parti politique du président, le 4 juillet 2026.
La lettre est datée de Dakar, le 11 septembre 2026.
