Classement des universités 2020: Le Sénégal grand absent du Top 1000

Classement des universités 2020: Le Sénégal grand absent du Top 1000

Le classement de Shanghai des meilleures universités du monde a été dévoilé. Comme chaque année, l’institut publie son prestigieux palmarès, répertoriant les meilleures universités du monde. Le Sénégal est absent du top 1000

Classement réalisé par l’Université Jiao Tong

Un classement réalisé par l’Université Jiao Tong, devenu une référence depuis 2003 et qui attire tous les ans, les regards de tous les établissements universitaires de la planète.

Aucune université du Sénégal sur la liste

Pour cette année 2020, aucune université sénégalaise ne figure dans le top 1000. La qualité de l’enseignement universitaire, la fermeture des universités depuis le début de la pandémie et les grèves récurrentes des universités y sont pour quelque chose.

Les critères de sélection

De nombreux critères sont pris en compte dans le classement de Shanghai : le nombre d’anciens élèves devenus prix Nobel, le nombre de chercheurs cités comme références ou encore le nombre d’articles ayant été publiés dans les revues scientifiques “Science” et “Nature” durant les cinq dernières années.

5 COMMENTAIRES
  • Le veilleur

    Je tiens à rappeler que dans l’édition 2012 de ce prestigieux classement, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) était classée première université d’Afrique francophone en se classant au 29e rang des universités du continent toutes aires linguistiques confondues mais dominé par
    les établissements d’Afrique du Sud et l’Université du Caire en Egypte.
    Il faut dire que le critère le plus déterminant dans ce classement est le nombre de publications de l’Université mais la recherche.

  • Shanghai

    C’est juste utopique de voir le Sénégal, l’un des pays les plus pauvres au monde, figurer dans ce classement. Arrêtez de rêver !

  • lune 1

    @Le meilleur : tu ne peux pas leurs demander de mieux nous édifier sur le classement , ils ( ces sites ) ne peuvent pas , ils vont copier l’info quelque part et comme celui où ceux qui donnent l’info ne sont pas intéressés par le classement complet , tout ce qui les intéresse c’est de dire que nos universités ne sont pas performantes , même s’ils avaient écrit que nos universités formaient que des nullards , ça serait repris exactement comme ça , et toutes les informations sur nos sites sont comme ça , amusez-vous à vérifier les mêmes infos sur différents sites , vous verrez que ce sont les mêmes titres et les mêmes fautes d’orthographes , c’est pour dire .

  • Le veilleur

    A l’échelle mondiale, l’Université Harvard arrive en tête du classement. Les universités de Stanford et de Cambridge restent respectivement deuxième et troisième. Les autres universités du Top 10 sont respectivement le Massachusetts Institute of Technology, Berkeley, Princeton, Columbia, Caltech, Oxford et Chicago.

    Pour sa première apparition, l’Université Paris-Saclay (14e) devient la meilleure d’Europe continentale. Elle est suivie de l’ETH Zurich (20e). L’Université de Tokyo (26e) conserve sa position de lead
    er en Asie. L’Université de Melbourne (35e) est en tête des universités d’Océanie.

  • Le veilleur

    Il ne suffit pas seulement de nous dire que le Sénégal est absent du Top 1000. Donne nous au moins une idée sur le classement des autres pays africains pour qu’on puisse se situer. J’ai fait ce travail pour vous.
    Seuls 16 universités africaines se trouvent dans ce Top 1000 des meilleures universités du monde. En tête, on retrouve évidemment L’Afrique du Sud avec 9 universités, l’Égypte 5 universités, l’Éthiopien 1 université et la Tunisie 1 université. La première université africaine dans ce classement est sud
    africaine : elle est au 201 ème rang.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *