Après avoir reçu une sommation de 13 jours qu’ils n’ont pas respecté, ce samedi 15 août 2020, ces familles (6) ont été surpris par les éléments de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), qui ont décidé de les déloger de force.
Pour l’histoire, la cité Claudel abritait les résidences de l’armée française. Des soldats français et des employés civils sénégalais y vivaient. Et, le 15 juillet 2011, note Senenews, tout ce beau monde est parti, laissant sur place seules 6 familles civiles. Et, les maisons laissées par les soldats français sont aujourd’hui occupées par des gradés de l’armée sénégalaise.
Les faits
Justement c’est en 2011, que le cauchemar de ces six (6) familles a débuté avec l’arrivée de l’armée sénégalaise, déclare Souleymane Touré « En 2015, l’armée a voulu nous déloger. Elle avait saisi la justice et avait eu gain de cause parce qu’elle nous avait surpris. Nous n’avions pas d’avocat et on ne s’était pas préparé. Nous avons fait appel de la décision qui a été rendue en première instance et elle a été infirmée ».
L’armée déboutée
« La Cour d’appel, estimant que l’armée n’avait pas le droit de nous déloger, que les logements appartenaient à l’Etat du Sénégal, nous a donné raison. D’après la Cour d’appel, seul l’Agent judiciaire de l’Etat est habilité à nous demander de quitter les lieux », a expliqué Souleymane Touré qui dit qu’il n’a nulle part où aller avec sa famille. Ce, surtout en cette période d’hivernage ponctuée par la maladie du coronavirus. Situation identique pour 50 âmes réparties en six (6) familles exposées à la belle étoile.
IL FAUT ETRE UN FAUSSAIRE ET TRANFIQUANT.DE GROGUE ET AUSSI AVOIR SA CARTE APR.
laa. ilaaha ilal Laah même les romains qui disaient dura lex des lex ne faisaient pas pareille intolérance. c’est honteux dans un pays qui veut émerger
Il y a là, de toute évidence, un conflit de compétence entre la DSCOS et l’Agent Judiciaire de l’Etat ! L’Etat doit réviser les textes pour que le patrimoine bâti de l’Etat soit géré de manière cohérente !
FRANCHEMENT…
25 ans dans une maison qui ne vous appartient pas,qu’on ne vous a ni louée ni offerte…
Arrêtez de sacrifier vos familles.