Cisjordanie : Raids israéliens, arrestations et démolitions après une attaque meurtrière

Des raids israéliens en Cisjordanie occupée ont conduit à l’arrestation de nombreux Palestiniens jeudi, selon l’agence Anadolu. À Qubeiba, le maire Nafez Hamouda a été brièvement détenu après une perquisition à son domicile. Ces opérations font suite à une attaque par balle qui a coûté la vie à six Israéliens lundi.

L’armée israélienne a intensifié sa présence dans plusieurs villages, notamment Biddu et Qatanna, procédant à des perquisitions, des interrogatoires et endommageant des biens. Les commerces ont été contraints de fermer et les points de passage renforcés, entraînant d’importants embouteillages. Des journalistes présents sur place ont rapporté la confiscation de leur matériel. Un jeune Palestinien a été blessé par balle à la jambe près de la barrière de séparation entre al-Ram et Beit Hanina, alors qu’il tentait, avec d’autres travailleurs, de se rendre en Israël. L’intervention des ambulances aurait été empêchée par les soldats israéliens.

À Jénine, au nord, des bulldozers ont détruit des cultures maraîchères et des oliviers. Des colons israéliens, escortés par l’armée, ont investi le site de l’ancienne colonie de Sanur, évacuée en 2005 mais dont la réinstallation a été récemment approuvée par le gouvernement israélien. Dans la région d’Hébron, au sud, l’armée a délivré des avis de démolition pour cinq habitations de fortune à Khirbet Zanuta, ainsi que pour l’école secondaire al-Zuwaidin, qui accueille environ 120 élèves dans la région de Masafer Yatta. Ces actions interviennent dans un contexte de crise humanitaire à Gaza, où des centaines de Palestiniens sont morts de faim depuis octobre 2023, conséquence du blocus et des attaques israéliennes.

La Commission palestinienne de résistance au mur et aux colonies a rapporté qu’Israël a procédé à 57 démolitions en Cisjordanie en août, affectant 125 structures. Depuis octobre 2023, plus de 1000 Palestiniens ont été tués et plus de 7000 blessés en Cisjordanie par les forces israéliennes et les colons, selon le ministère palestinien de la Santé. La Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens en juillet dernier, exigeant l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire