L’armée israélienne a procédé à l’arrestation de 17 Palestiniens, parmi lesquels figure un adolescent, lors d’une série d’opérations menées ce lundi en Cisjordanie occupée. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, un centre de santé géré par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a également été fermé par les forces israéliennes à Ramallah.
Dans le camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah, un raid a conduit à l’interpellation de cinq personnes après la fouille de leurs domiciles. C’est dans ce même camp que le centre de santé de l’UNRWA a été contraint de cesser ses activités. À proximité, dans le quartier d’Aïn Mesbah, un jeune de 14 ans, Ismail es-Sarsur, et son cousin de 18 ans, Mahmoud es-Sarsur, ont été arrêtés à leurs domiciles.
Plus au sud, six Palestiniens ont été appréhendés dans les localités de Beit Ommar et Ad-Dhahiriya, près d’Hébron, tandis que deux autres arrestations ont eu lieu à Bayt Fajar, dans les environs de Bethléem. Nos sources indiquent que les forces israéliennes ont également mis en place de multiples postes de contrôle aux entrées de la ville d’Hébron et des localités avoisinantes, entravant la circulation en fermant des axes routiers principaux.
Dans le nord de la Cisjordanie, les opérations se sont poursuivies avec l’arrestation d’un Palestinien dans la ville d’Aqaba, près de Tubas, et d’une autre personne dans le camp de réfugiés d’Askar, à côté de Naplouse. Par ailleurs, au nord de Jérusalem, dans la localité d’Al-Ram, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit la cour extérieure d’un restaurant.
Des tensions ont aussi été signalées dans la ville de Burqa, près de Ramallah, où des colons israéliens auraient ouvert le feu sur des habitations palestiniennes. Le président du conseil municipal, Sayil Kenan, a déclaré que des « usurpateurs israéliens avaient fait une descente dans le centre de Burka et tiré sur les maisons des Palestiniens ». Ces événements s’inscrivent dans un contexte d’intensification des raids et des arrestations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le 7 octobre 2023, date du début du conflit à Gaza. Dans la région, l’armée israélienne mène également des opérations sur d’autres fronts, comme au sud du Liban.