« Chroniques du Doyen : Thérèse Faye, une femme modèle dans le landerneau politique sénégalais » (Majib Sène)

« Chroniques du Doyen : Thérèse Faye, une femme modèle dans le landerneau politique sénégalais » (Majib Sène)

Parmi les femmes et hommes Sénégalais dont l’engagement patriotique est sans conteste, figure Thérèse Faye Diouf maire de la commune de Diarrère dans la région de Fatick depuis plusieurs années.

Membre fondatrice de l’Alliance Pour la République, elle en est devenue, à force de travail, l’un des plus puissants fers de lance. Engagée aux côtés du Président Macky Sall, elle mène un travail titanesque pour le triomphe de la Coalition Benno Bokk Yaakaar dans toutes les joutes électorales.

Sa constance, sa fidélité, son courage politique exceptionnel et sa lutte permanente pour les bonnes causes, en ont fait, à l’heure actuelle, une égérie politique remarquable.

Depuis ses belles années estudiantines, elle s’est engagée dans les luttes politiques se pointant à la tête des revendications pour la reconnaissance des droits des étudiants dans l’espace universitaire. Diplômée en sociologie et figurant parmi les meilleurs étudiants de sa génération, elle a acquis, grâce à son militantisme éprouvé, une expérience politique à nulle autre pareille qui lui permet de se distinguer dans les débats de société auxquels elle prend souvent part. Sa particularité, c’est sa fidélité dans ses convictions politiques qu’elle manifeste à chaque occasion n’hésitant jamais à aller au charbon.

Son passage à la direction de la Petite Enfance, lui a permis de se familiariser avec la rigueur et les subtilités de la haute administration au point de devenir aujourd’hui une fonctionnaire d’élite, capable de servir partout où le devoir l’appelle. Placée aujourd’hui à la tête du FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires), elle accomplit sa mission avec une intelligence, une passion et une détermination dignes des bâtisseurs d’empires.

En ma qualité d’observateur qui s’efforce de démêler la bonne graine de l’ivraie, j’affirme sans ambages que Thérèse Faye Diouf fait partie de celles et ceux qui aident leur pays à bâtir son propre destin plutôt que de subir le destin. Elle fait partie des femmes d’exemplarité dont s’honore le Sénégal, terre de rencontres et d’amour, carrefour de germination des plus belles fraternités.

Le Sénégal regorge de femmes de qualité, bien formées et aptes à relever tous les défis auxquels nous sommes confrontés. Je suis de ceux qui pensent avec une forte assurance que sans les femmes, les espérances de l’humanité vont fondre comme beurre au soleil. Cessons d’être misogynes et faisons confiance à nos braves femmes qui incarnent sans aucun doute, l’avenir de l’humanité. C’est ma conviction.

Par Majib Sène

11 COMMENTAIRES
  • bakh yaye

    un très beau témoignage, c’est vraie qu’elle est battante, elle a des convictions qu’elle défend avec force et énergie. elle a beaucoup de mérite sur les responsabilités qui lui sont confiées. Bravo.

  • zik

    Hihi

  • L' Africain

    Boff…. aucune envie de lire

  • hamat

    Moi aussi je suis de ceux qui pensent avec une forte assurance que sans les femmes, les espérances de l’humanité n’iront pas loin ou à bon train car Dieu créa la femme alors réfléchissons au plus profond de la réflexion. Faisons confiance à nos braves femmes qui incarnent sans aucun doute, l’avenir de l’humanité. C’est une forte conviction. Essayons avec une femme comme présidente de la république vous verrez les détournements cesseront les arrogances s’éclipseront et nous verrons clairement le bout du tunnel. VIVENT LES FEMMES

  • modou ndiaye pablo

    merci Majib vous etes un croniqeur exemplaire tout ce que vous avez dit sur therese est juste realite je ne suis pas politique mais je lai vu suivi en action dans son fief et aussi dans ses acte s au service du peuple elle est sociale et serviable tres proche de son peuple et de ses racines bonne continuation et courage

  • Tidiane Sylla

    Sénégal da gnouy diéy ganar ba mouy mbeuké.Comment on peut chanter les louanges de quelqu’une qui n’a pas de métier à part parler parler parler. C’est cette race de politicienne professionnelle qui retarde le pays et nous coûte cher. On doit mettre les personnes compétentes et expérimentées à certains postes importants au lieu de prendre des personnes dont le seul mérite est d’être politicienne. Voilà pourquoi,pour ne pas se retrouver au chômage elle cherche à pousser le president à briguer un troisième mandat au risque de sortir par la petite porte

  • Malick Thiam

    Franchement, ce pays manque de citoyens dignes et valeureux…
    Il faut que Sonko arrivé piur le ménage soit fait: toutes et tous a la poubelle.????????
    Quant à l’auteur de ce torchon juste le mépris comme récompense: laudateur waah!????????

    • Mass

      Présumé coupable de PEDOPHILIE, deVIOLS et d’APPEL à INSURRECTION avec un bilan de 17 morts.

      • Démacky

        Vous avez la justice, la gendarmerie et la police. Bou fekke lii ngen ndi wakh gnor na len arrêtez len KO…,
        Bande de….. Doul rek

  • sambathily93

    akh yaw magib sene khawma lhaliss gua beug rek kii fane la ton may niou jamm wayy kgaliss rek guenn gueum

    • Mame

      A la veille de la formation d » un gouvernement, il est préférable de ne pas publier ce genre d’articles ou alors écrire.. tout simplement…. Thérèse Faye, Ministre dans le prochain gouvernement : les bons points de Mme.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *