La présence d’Edouard Mendy sur le banc face au Zénith Saint-Pétersbourg fait débat en Angleterre. Pour l’ancien buteur de Liverpool Peter Crouch, c’est une décision purement calculée par Thomas Tuchel.
Impérial depuis son arrivée à Chelsea, Edouard Mendy est en train de vivre une période assez délicate. Responsable sur deux buts encaissés par les Blues lors de la défaite contre West Ham samedi (3-2), le gardien sénégalais a été relégué sur le banc de touche mercredi soir face au Zénith Saint-Pétersbourg (3-3), en Ligue des champions.
Un choix pas surprenant pour le consultant Peter Crouch. Selon l’ancien joueur de Liverpool, c’est une décision purement calculée par l’entraîneur de Chelsea.
« Tuchel a fait un pari avec sa sélection. Il est évident qu’il met l’accent sur le match contre Leeds ce week-end avec cette équipe », a-t-il expliqué dans des propos retranscrits par The Daily Mail.
La réalité est que Tuchel n’aime pas Édouard. Il attendais la moindre occasion pour le mettre dehors. Souvenez vous de ses début il voulait remettre Kepa come numéro 1. Il a fallu que les critiques fusent de partout en Angleterre pour qu’il recule.
Cette décision inopportune a permis à Tuchel de savoir que Edouard est actuellement le meilleur gardien à Chelsea. Les trois buts encaissés le 09/12/2021 devant le Zenit montre que la victoire de Chelsea était possible avec Mendy dans les cages. Il ne faut pas croire à la neutralité des entraîneurs européens. Comme le dit Habib Beye « à compétence égale les Européens blancs éliminent les noirs même nés sur leur continent ». Le trophée Yachine de 2021 est l’illustration parfaite de cette fausse neutralité.
L’agent de Mendy doit négocier avec fermeté la prolongation eventuelle d un nouveau contrat. La décision de Tuchel vise à diminuer la valeur marchande de son protégé et réduire ses prétentions salariales et sur le terrain.
On ne juge pas un joueur sur un match
Pourtant tous les titulaires etaient out Tuchel a mis une equipe B.