Cheikh Yérim Seck: « Si Pastef n’avait pas de candidat, le problème serait beaucoup moins grave… »

« Si Pastef n’avait pas de candidat, le problème serait beaucoup moins grave…« , selon Cheikh Yérim Seck. Le journaliste et analyste politique était l’invité, ce dimanche, de MNF sur 7Tv. Il a été interpellé sur la tension notée, suite à l’entretien du Président Macky Sall sur la tenue du scrutin, particulièrement le rôle qu’aurait joué « Pastef ».

« Climat de guerre civile…

L’analyste soutient qu’ « on ne peut pas analyser le jeu politique en ce moment sans évoquer Pastef. On est arrivé à la Présidentielle avec un duel et une tension entre Pastef et le pouvoir. Ceci a eu un effet sur la décision prise par Macky Sall… On ne peut sortir d’un climat de guerre civile, puis Macky Sall reporte la Présidentielle et qu’on ne parle pas du rôle joué par Pastef« .

« Quand on est issu d’un parti dissous…

« Si Pastef n’avait pas de candidat, le problème serait beaucoup moins grave. Mon interprétation en tant que juriste me fait dire que Pastef ne devait avoir aucun candidat. Quand on est issu d’un parti dissous, on ne peut même pas demander un mandat de conseil municipal, encore moins celui de président. Mais dès lors que le Conseil constitutionnel l’a validé, il devait en faire partie. Mais je pense que cette validation a joué un rôle dans la décision de Macky Sall« , a-t-il analysé.

30 COMMENTAIRES
  • Zeynab Wathie

    Quel imbécilité. Au méconnaissance de la Loi. Un imbecile et un opportuniste doublé d’un truand et d’un violeur. Dans un État « normal » il serait entrain de moisir en prison.

    • WADE mamadou diabé

      Mamadou Diabé Wade

    • TruthHurts

      Ce gar a besoin d’être éliminé! Il fait trop mal au pays.
      Un hypocrite, on le tue!

      • Gora

        On ne tue pas un chien. Un chien on le laisse raser les mur

    • Slam

      Woo il faut appeler moussa dadis camara pour analyser ce yeureul seck..mytoman

  • Jambalo

    C,est ton souhait mais dieu décida autrement sacré yirim😃😃😃😃😃

    • WADE mamadou diabé

      …et vous voyez ! Des insultes du bas vers le haut de cette appreciation d’un emminent décideur à qui votre TIMONIER que vous précipitez de jeter aux hosrties , aurais volontiers prêté une oreille attentive que de cautionner ces comportements beaucoup plus apparentées à ceux de « taupes » que de partisans d’un LEADER que vous avez vite , au delà de toutes considérations éthique en rapport à la marche comme à l’évolution des PARTIS ou COMPAGNONNAGES dignes de ce nom , poussé mettre à la place un plan B qu’il s’agirait d’une équation et à venir certainement d’autres formes de justification aussi inaptes les uns des autres que le sont ces inepties ensanglanté vos sorties . ARRÊTEZ s’il vous plaît !
      Que L’ÉTERNEL garde le SÉNÉGAL et nous tous dans un univers de PAIX.

      • Ro

        Mais pourquoi dans ce pays des individus doivent décider qui doit être candidat ou non d’autant plus qu’à ce que je sache pastef est officiellement dissout..
        Tous les sénégalais naissent ils libres et égaux.
        Pourquoi Bassirou Diomaye Faye, Cheikh T. Dieye n’ont pas le droit d’être des candidats ?

        • Kandji

          Domoukharame rekk ak yappe Senegalais ba di lene outal candidats

  • Gueye citoyen

    QUEL DOMERAME PERE VIOLEUR FILS VIOLEUR YERIM SECK UN DECHET HUMAIN

    • TruthHurts

      Ce gar a besoin d’être éliminé! Il fait trop mal au pays.
      Un hypocrite, on le tue!

  • Zapp

    Yow khamo gatt ba parei didje gatt.

  • Castro

    Tu te nourris de mensonges

    • TruthHurts

      Ce gar a besoin d’être éliminé! Il fait trop mal au pays.
      Un hypocrite, on le tue!

  • Poulo

    Si la normalité était appliquée au senegal. Ce monsieur aurait disparu comme Dominique Strauss Kahn. Oui , tu ne devais en aucun cas avoir une voix public.

  • Dandy

    Si le senegal etait un pays de droit , pere et fils violeurs n,auraient pas droit a la parole.leurs places seraient en prison pour au moins 10 bonnes anees

  • Roma

    L’analyse d’une famille violeur imbecile

  • Khassim Samb

    TOUJOURS PERTINENT ET COHÉRENT. DEPUIS TOUJOURS AUCUNE DE SES ANALYSÉS N’A ÉTÉ CONTREDITE PAR LA RÉALITÉ DES FZITS.LES NIGAUDS ET JALOUX PEUVENT CONTINUER A LE CRITIQUER MZIS N’EN A SUE FOUTEZ. TRES BONNE CONTINUATION CHER YÉRIM

    • Clever

      Paroles « d’ecarteur de jambes »!

  • Sagna

    Yerim seck tu as menti.si tu es juriste le conseil constitutionnel est plus juriste que toi.cest lui qui a validé la candidature de Diomaye avec juste raison.tu bes qu’un simple menteur. Et même si Diomaye n’est pas qualifié il ya cheikh Abdoulaye Gueye qui n’est pas de PASTEF.
    Ne raconte pas des mensonges dites simplement que macky a peur de Diomaye sachant qu’il a commis des crimes économiques et des tueries de toutes sortes.

    • TruthHurts

      Ce gar a besoin d’être éliminé! Il fait trop mal au pays.
      Un hypocrite, on le tue!

  • Ibg

    Je me demande où il a appris le droit ce esprit réducteur, cancre mderne

  • Khadim

    Le.mieux c’était de mettre tous les sympathisants et membres du Pastef dans un bateaux et les envoyer dans l Atlantique et au fond de celui ci de préférence… comme il l’a déjà dit une fois ce b… de Yerim seck. Et comme ça yaurait pas eu de pb au Senegal la mafia serait calme et s enverrait des fleurs entre eux… et dire que je suis sénégalais comme Yerim Seck.

  • beny

    toi juriste ! mon œil…tu ne connais pas la honte car la décence devait t empêcher de tenir de tels propos,comment un parti si représentatif et tu le reconnais toi même peut il être écarté d une élection présidentielle sur la base d accusations et de condamnations fallacieuses? votre complot a lamentablement échoué et ton président n y pourra rien,le 5ème président du senegal sera issu du pastef inchala , yerim accepter la volonté de dieu et des senegalais atténuera votre chute inéluctable

  • ....

    Il se murmure qu avant de prendre la grave décision de reporter l élection présidentielle macky sall a discuté avec ousmane sonko et karim wade .
    Et qu ils sont tombés d accord tous les 3 pour le report et la reprise du processus électoral depuis le début.
    Un accord ou protocole qui permet à chacun d eux de régler son probléme.
    Macky élimine Amadou Ba son candidat qu il a lui meme choisi , Sonko et Karim participent à l élection présidentielle.

    Si vraiment cela est vrai alors sonko s est rendu complice de macky dans une magouille criminelle .
    Il ne vaudrait donc pas mieux que macky sall .
    Tous les 2 des salauds .
    Et cela me conforterait dans ma préférence de BDDF , Bassirou Diomaye Diakhére Faye comme mon candidat.

    Sonko ne me paraît pas trés fiable , il n est pas trés net du collier . Il n y a que sa personne qui l intéressé..
    Aucun principe ce type là

    Kouma saggaa ak yowit.

  • TruthHurts

    Ce gar a besoin d’être éliminé! Il fait trop mal au pays.
    Un hypocrite, on le tue!

  • mass

    Le probléme de CHEIKH YERIM SECK et OUSMANE SONKO
    Cheikh Yerim Seck a fait l’université UGB de Saint-Louis comme Ousmane Sonko
    Cheikh Yerim Seck etait journaliste à Jeune Afrique après son passage à ce journal il croyait qu’il a une grande popularité au Sénégal et meme dans le monde et que une fois au Sénégal il serait meme élu président de la république
    A coté son cadet issu de la meme université que lui un certain Ousmane Sonko méconnu des sénégalais jusqu’en 2012 peut etre moins brillant comme orateur que Cheikh Yerim qui devient d’un coup populaire aimé de tous adulé par la jeunesse
    Cette situation est inacceptable pour Cheikh Yerim alors il developpe une jalousie puis une haine envers Ousmane Sonko car dit il c’est lui qui devait avoir cette popularité

  • Irambi Ndiaye

    Mais il n est pas politicien lui,il fait des analyses ki ne s’y retrouve pas essaie autre chose

  • Test

    Je ne partage pas les pensées de Yerim. Mais , diantre de quel droit je m’arroge sur le droit de vie ou de mort d’ une personne parce que je ne partage pas son point de vue. Et ce sont ces individus qui aspirent à diriger le Senegal de demain….Vraiment desole pour notre cher pays

  • Ru

    Heureusement que cest yérim qui parle😂😂😂 Pére violeur fils violeur quelle leçons peut tu donné a ce pays

Publiez un commentaire