Ce samedi 08 novembre 2025, le Sénégal a vibré au son, au souffle et à la cadence du Jub Jubal Jubanti.
Des centaines de milliers de Sénégalaises et de Sénégalais, venus des villes, des campagnes, de l’intérieur du pays comme de la diaspora, ont convergé vers cette place désormais mythique pour répondre à l’appel d’Ousmane Sonko, Président de Pastef les Patriotes et leader du Pôle Patriotique, Souverainiste, Panafricain et Refondateur, auquel je suis fier d’appartenir.
Ce meeting n’était pas seulement un rassemblement : c’était une démonstration de force, de conviction et d’espoir. Nous avons vu un peuple debout, un peuple conscient, qui sait désormais où se trouve l’essentiel : le développement, la justice et la souveraineté véritable.
Pastef, guidé par son Président Ousmane Sonko, a une fois de plus prouvé que sa légitimité est populaire, profonde et enracinée dans les cœurs, les aspirations et les rêves du peuple sénégalais. Ce mouvement n’est pas une simple parenthèse dans l’histoire : il est la projection d’un avenir voulu, assumé et porté par les masses.
C’est la détermination d’un peuple qui refuse le renoncement et qui choisit l’avenir.
Marchons ensemble pour construire un futur de tous les possibles. Un futur dans lequel le Sénégal, libéré de la servitude, de toutes dominations, de toutes injustices, de la gouvernance de prédation et de pillage, ainsi que de tous les goulots qui l’ont étouffé jusqu’ici, avancera d’un pas sûr vers la transformation systémique et la prospérité partagée.
Cheikh Tidiane Dièye*

Merci Monsieur le ministre
Merci cheikh tidiane dieye , bien dit .