Cheikh Thiam à Touba pour présenter ses excuses, quelques jours avant son interpellation
Dans un geste de réconciliation et d’humilité, Cheikh Thiam s’était rendu à Touba, la ville sainte et cœur spirituel du mouridisme, pour présenter ses excuses. Cette démarche visait à apaiser une situation tendue et à rétablir la confiance avec les autorités religieuses. Cheikh Thiam espérait désamorcer les malentendus qui circulaient à son sujet.
Cependant, malgré sa volonté de réparer les torts et ses excuses publiques, son interpellation quelques jours plus tard a terni cette tentative de rédemption. En effet, après avoir exprimé ses regrets devant le tribunal de flagrant délit de Dakar, Cheikh Thiam, alias « Ambassadeur », a été condamné à un mois de prison ferme.
Il a été reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles à la suite de ses propos sur une chaîne YouTube locale, où il avait annoncé un complot visant à assassiner des personnalités par empoisonnement au gaz ou par tirs de snipers.
En détention, Thiam a reconnu les faits et présenté ses excuses devant le juge.
Ces genres de personnes ne doivent même pas êtres reçus par le marabout. Un idiot doit être traité comme un idiot
Gnak diom togne koudoul sa moromou baye gnak diom la
Yow bayil sahaba yi ngay fenal! Les Sahabas sont apres les Prophetes les meilleurs de la communaute donc laisse les tranquile!