Cheikh Issa Sall nommé directeur général de l’ACBEP après son ralliement

En 2023, Cheikh Issa Sall avait été nommé à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il retrouve aujourd’hui une responsabilité publique en devenant directeur général de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP).

La décision a été prise lors du Conseil des ministres du jeudi 10 septembre. Juriste de formation et titulaire d’un Master en Finances et Gestion publique, le maire de Mbour prend ainsi les commandes de cette agence chargée de la construction et de la gestion de projets liés aux bâtiments publics. Comme l’écrit senegaldirect, Cheikh Issa Sall nommé à l’ACBEP succède à Baye Niass.

Avant de diriger la CDC, il avait travaillé à l’Agence de développement municipal et à la Délégation générale à la protection sociale. Son parcours politique l’avait également placé parmi les responsables influents de l’Alliance pour la République (APR) dans le département de Mbour.

Cheikh Issa Sall avait quitté l’APR en 2024 pour créer l’Union nationale pour l’intégration, le travail et l’équité (UNITÉ). En mai 2026, il avait ensuite officialisé son ralliement à la coalition « Diomaye Président » lors du meeting « Sargal Diomaye », organisé au stade Caroline Faye de Mbour.

À cette occasion, le maire de Mbour avait appelé à l’unité autour du président Bassirou Diomaye Faye. Son parti UNITÉ a par ailleurs demandé, en juillet 2026, à figurer parmi les membres fondateurs du futur parti présidentiel annoncé par le chef de l’État.

La nouvelle fonction de Cheikh Issa Sall intervient après ces évolutions politiques et met fin à son passage à la CDC, qu’il avait dirigée sous la présidence de Macky Sall. Il remplace Baye Niass.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

3 commentaires

  1. Je ne pouvais pas imaginer que Diomaye pouvait aller aussi loin dans la négation de Sonko et du Pastef. La réal politique doit garder un minimum d’éthique même s’il faut faire semblant. Diomaye n’avait besoin de récompenser CIS. Ce monsieur qui a tout fait pour l’élimination du Pastef et de sonko. Quel mal Sonko a t il fait pour être remercié de cette façon par Diomaye? Non j’ai vraiment envie de gerber.

Laisser un commentaire