Chef franc-maçon du Sénégal : voici le document qui enfonce Me Yérim Thiam

C’est désormais connu ! Me Yérim Thiam est le chef des franc-maçons du Sénégal, en tant que grand maître  de la grande loge du Sénégal. L’information donnée par Dakaractu, est tirée d’un document contenu dans le site de la Grande Loge Nationale française (GLNF).

Ce document avait comme  objectif d’informer  de la tenue d’un colloque intitulé « kumen », qui se déroulait le 29 novembre 2018, dont étaient seuls invités, les franc-maçons réguliers.  Cette rencontre, qui a eu lieu à Paris, était organisée conjointement par le Grande loge nationale française et la grande loge du Sénégal.

Et  Yérim Thiam, avocat inscrit au barreau du Sénégal,  a été cité nommément parmi les intervenants en tant que Grand Maître de la grande loge du Sénégal.

Au programme,  l’avocat sénégalais, en tant que Grand Maître de la grande loge du Sénégal, devait ouvrir le débat relatif aux « développement de la franc-maçonnerie en Afrique ». 

In fine, il lui revenait aussi de clôturer la cérémonie dans l’après-midi. Celle-ci avait pour thème  « perspective et bienfait de la franc-maçonnerie au Sénégal ». 

Voici le document !

23 commentaires

  1. Nafy

    En tout cas ce Monsieur n’a tué personne, on ne l’a jamais prie en train de voler ou de quelque chose de répréhensible. Occupez vous de vos propres affaires.
    Et BASTA

    • Binetou Rassoul Thioune

      Il a vendu son âme à Satan ce qui est plus grave que tuer ou voler . On n’a pas le droit de le juger mais il ne faut pas aussi le défendre .

  2. Leral

    Perso je m’en fous du choix de cet homme mais pour ce qui l’ignore est ce que vous vous êtes posez la question pourquoi ceux qui sont dans ces choses là n’osent pas le rendre publique. C’est pour user de leur pouvoir pour détourner la masse innoncente de leur religion et inciter à suivre le chemin de satan. Et ceux qui croient que c’est pas un problème pour un pays comme le Sénégal n’ont rien dans la tête ou alors ils ignorent leur religion. Toutes les decisions sont prises par un groupuscule de personne qui n’ont aucune croyance religieuse e

  3. Falilou.D

    En vraie, la franmaconerie même c’est quoi par définition?
    Beaucoup en parle mais ils son bleu de la question.??

  4. Mamadou Diédhiou

    La franc-maçonnerie n’est pas interdite au Sénégal. Me Yérim Thiam a le droit d’être qui il veut, de faire ce qu’il veut pourvu qu’il n’enfreigne pas les lois du pays. Il sera seul dans sa tombe. Pour des considérations religieuses a-t-on le droit d’insulter?

  5. Wabruno

    l’accès au paradis n’est pas une affaire collectif mais perso, donc a un moment il faut nous arrêtons fouillé dans la vie des autres chose même interdit par l’islam

  6. Ndiaye

    Au senegal il y a des sénégalais qui ne prient pas la zakatt on en parle pas
    Pourquoi vous ne les dénoncer pas et vous les connaissez

  7. NE SOYEZ PAS ÉTONNÉ DE VOIR DES FIGURES DU SÉNÉGAL ÊTRE DES FRANC-MAÇONS, LA GRANDE LOGE FRANÇAISE QUI DIRIGE TOUS LES PAYS FRANCOPHONES AVAIT BIEN COMMUNIQUER LE NOMBRE DE MEMBRE AU SÉNÉGAL QUI S’ÉLEVAIT À 6.000 PERSONNES.
    ALORS MÉPRISER BIEN LES HAUTS DIRIGEANTS ET LES SALES MARABOUTS.

  8. Mamadou Diédhiou

    Me Yérim Thiam sera seul dans sa tombe. Où est le problème ? Il est libre d’être ce qu’il veut et la franc-maçonnerie n’est pas interdite au Sénégal. Comme le sénégalais est un éternel abruti, pourvu que ce que vous faîtes lui déplait, il vous envoie directement en enfer avec des insultes.

    • Ahmed Ndiaye

      Le sénégalais est un éternel abruti ? Ne généralise pas, en le faisant c’est toi qui nous prouve que tu es un abruti;

      être abruti n’a pas de nationalité, de race ou de religion.
      Ne parles au nom des sénégalais, merci
      .
      Comme tu dis de ne pas juger cet homme toi aussi ne juge pas les sénégalais, tu t’appelles Mamadou Diédhiou tu es donc sénégalais je suppose avec cette phrase tu t’insulte aussi alors pas très intelligent ton commentaire.

  9. Mamadou Diédhiou

    La franc-maçonnerie n’est pas interdite au Sénégal, Me Yérim Thiam , si ce qu’on dit de lui est vrai, n’a enfreint aucune loi sénégalaise. Quand au Paradis, s’il existe, l’islam n’est pas la seule voie d’y accéder. Quant à l’enfer on y trouvera des musulmans, des chrétiens, des athées, de juifs, bref toutes sortes de primates. Me Yérim Thiam sera seul dans sa tombe, alors quel est le problème? Sinon que le sénégalais vedt un éternel abruti.

      • DOC

        L islam nous recommande de ne peut juger les autres; Seul ALLAH le tout puissant a ce pouvoir. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais demain il devra rendre compte a son createur.

    • Wabruno

      Merci très beau commentaire l’accès au paradis n’est pas une affaire collectif mais perso arriver un moment que nous arrêtons fouillé dans la vie des hommes chose même interdit par l’islam

  10. Beaucoup de surprises attendent les Senegalais s’ils pouvaient connaître tous les francs-maçons du Senegal il n’en croirait pas leurs yeux…

  11. Secte satanique et homosexualité sont liés donc c possible …ADEPTES DE LUCIFER.. SONT MAUDITS.QUE DIEU NOUS EN EPARGNE ET NOUS PROTÈGE

  12. niang

    pire qu’un homo .indigne d etre un senegalais de pere
    et mere musulmans.
    trou du coup,sale avocat .va plaider pour les fils de satan
    que tu es..pour du fric,tu vends ta personne..
    laissez continuer dans son parcours satanique.l’avenir est devant
    nous,le feu de l’enfer le brulera vivant,bande de peste
    boucheet,sale type,poueux….

Comments are closed.