Le Sénégal salue une avancée diplomatique majeure entre Washington et Téhéran. Dans un communiqué publié le 8 avril, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères se réjouit de l’accord de cessez-le-feu conclu entre les États-Unis et l’Iran, qu’il considère comme « une étape importante vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient ».
Dakar voit dans cette entente une opportunité pour relancer le dialogue. Le ministère exprime ainsi « l’espoir que cette dynamique ouvrira la voie à une désescalade durable », tout en appelant à « la reprise du dialogue ainsi qu’à la consolidation de la paix » dans une région sous fortes tensions.
Le Sénégal a également salué les efforts de médiation ayant permis d’aboutir à cet accord, notamment ceux du Pakistan, dont « la démarche constructive a contribué à l’aboutissement » des discussions.
Réaffirmant son attachement au multilatéralisme et au règlement pacifique des différends, Dakar encourage les deux parties à poursuivre les négociations en vue d’un « accord global, inclusif et durable », prenant en compte les intérêts de la communauté internationale.
Enfin, le Sénégal se dit prêt à accompagner toute initiative visant à « renforcer la paix, la sécurité et la coopération entre les nations ».