Un nouveau cessez-le-feu en République Démocratique du Congo est prévu à partir de ce dimanche 4 août. Cette annonce a été faite par la présidence angolaise le 30 juillet suite à une réunion entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, tenue à Luanda.
Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur à minuit le 4 août 2024, selon un communiqué officiel de la présidence angolaise. Son application sera surveillée par un mécanisme ad-hoc existant, qui sera renforcé pour l’occasion.
Cette décision résulte d’une discussion entre la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, sous l’égide du gouvernement angolais. L’annonce survient à seulement trois jours de l’expiration de la trêve humanitaire obtenue par les États-Unis, une trêve d’une durée totale d’un mois mais partiellement respectée en raison de combats persistants dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.
Kinshasa place beaucoup d’espoir dans ce processus de Luanda qui vise à établir un dialogue entre les parties prenantes. Le président congolais Félix Tshisekedi avait critiqué un autre processus, celui de Nairobi, qui doit servir de cadre de discussions pour tous les groupes armés de l’est de la RDC. Tshisekedi a qualifié ce processus de « quasiment mort », attribuant cet échec à une mauvaise gestion par le Président kényan William Rutto, qu’il accuse de soutenir le Rwanda.