Centrale solaire de Bokhale: La commune de Gaya réclame des dividendes

La commune de Gaya veut tirer des dividendes sur la centrale solaire de sise à la municipalité voisine de Bokhale. Qui ne l’entend pas de bonne oreille.  Ainsi les relations de bon voisinage entre les deux collectivités locales du Walo sont devenues délétères depuis un moment et leurs maires respectifs d’obédience politique opposée se livrent une guerre larvée.

Une guerre politique

L’adversité politique entre Elhadji Guèye le maire Pds de Bokhale et son homologue apėriste Abdou Khadre Ndiaye a atteint un niveau tel que toutes les tentatives de médiation entreprise jusque là ont toutes  échoué.
Le Dg de la centrale accusė à tort
Amadou Saliou Sow Dg de Senergie2 (centrale de Bokhale) malgré ses tentatives de médiation pour rapprocher les deux camps à été accusé par des personnes malintentionné d’avoir « soutenu financièrement » le maire de cette commune, militant du Pds, hostile au régime du président Macky Sall lors de la présidentielle du mois de février dernier. A ce props d’ailleurs Elhadji Assane Fall responsable d’un mouvement membre de  la mouvance présidentielle , initiateur  et porteur du projet de ladite  centrale solaire  balaie d’un revers de main ces accusations portée contre monsieur Sow. « Je peux vous affirmer que monsieur Amadou Saliou Sow est accusė injustement. Des individus mal intentionnés usent de l’intoxication pour le nuire  » jure le Directeur d’exploitation de Senergie2. Qui, renchérit, en rappelant  que Mamadou Saliou Sow a fait des pieds et des main pour débaucher Elhadji Guèye du Pds et l’enrôler dans l’Apr du président Macky Sall. Qu’il a même à cet effet eu à rencontrer le président de l’association des maires du Sénégal Aliou Sall en compagnie de l’édile de Bokhale. C’est dire que ces accusations ne sont pas fondées et sont faite à tort sur un homme honnête et loyal.
Matar Cissé le meilleur médiateur possible
Les populations de Bokhale et de Gaya sont presque unanimement d’avis que Matar Cissé est aujourd’hui la personne la plus indiquée pour arranger les choses entre les deux collectivités locales voisines. L’ancien Dg de la Senelec est crédité d’un aura indiscuté dans cette zone du Walo. D’ailleur c’est à son investissement personnel et son opiniâtreté dans un contexte difficile qui ont valu à la commune de Bokhale d’être choisie pour abriter la centrale solaire qui a positivement impacté sur le vécu quotidien des populations. Aujourd’hui les agriculteurs ne paient plus que l’équivalent de 5% de leur consommation en eau. Une véritable bouffée d’oxygène pour leurs affaires! Qui plus est , de sa par  sa présence citoyenne saluée par tous, dans la localité, il pourrait faire office de sapeur pompier efficace, pour ne pas dire incontournable. A ce propos Elhadji Assane Fall est d’avis que les deux maires protagonistes doivent » lui prêter une oreille attentive, si tant est qu’ils sont animés de la volonté de prendre en charge les préoccupations de leurs mandants et le développent de leurs communes respectives. ».

6 COMMENTAIRES
  • Oumar Mbengue

    La commune de gaya na qu’à tester à ça place

  • ibrahim

    Des communes fuctives et tres pauvres

  • Moussa GUEYE

    Le règlement de ce conflit ce sont les populations de Bokhol et Gae qii vont le régler par le dialogue ça a tjrs été comme ça. Le fait de vouloir exploiter les positions politiques fausse le jeu. Même si le maire de Bokhol esy du PDS, le Président Mavky a gagné la bas. Ou est le problème alors. Il n ya pas de problème entre les populations c’est seulement au niveau des idylles.

  • Ibrahima Diop

    Pourtant

  • Ibrahima Diop

    Ne faut jamais essayer de diviser les deux villages je dis bien (village ) leur relation ne se date pas d’aujourd’hui svp regarder vos publications té niou délou ci daaara yi kholaat boubaakh lou yalla wakh ci bookk wa salam kou moytou woul yaassi yakhu

  • cheikh gueye

    Je pense que celui qui a commandité ce reportage n a pas dit ce qu’il voulait dire mais il est entrain de mettre en mal les deux populations il ignore encore les relations entre bokhol et gae.Maintenant s’il veut politiser ce pb il se trompe bokhol n’est pas pds comme on veut le faire croire meme si son maire estdu pds .En tout cas makhtar cisse ou un autre pourquoi reclamer votre part sur quelque chose qui ne vous appartient pas soyons responsable et digne gae et bokhol sont inseparables si vs avez des pbs politiques allez ailleurs et attention ne jouez pas avec le feu

Publiez un commentaire