Le Sénégal franchit un cap majeur sur la scène diplomatique régionale.
À l’issue de la 68e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 14 décembre 2025 à Abuja, le Sénégal s’est vu attribuer « le poste de Président de la Commission de l’Organisation pour la période 2026-2030 », selon un communiqué du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Il s’agit d’« une première pour le Sénégal », fruit « d’un processus complexe de concertations soutenues » ayant abouti à ce succès diplomatique d’envergure.
Pour les autorités, cette consécration « met en lumière le leadership affirmé de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, dont la vision éclairée et les orientations stratégiques ont été déterminantes » dans l’issue favorable de la candidature sénégalaise.
Le communiqué souligne que « le choix porté sur le Sénégal constitue une reconnaissance éclatante du rôle majeur joué par notre pays au sein de l’espace communautaire et en Afrique », traduisant « l’estime et la confiance renouvelées » des États membres.
Il « confirme, en outre, la crédibilité du Sénégal » ainsi que son « engagement constant et résolu en faveur de l’intégration régionale, du renforcement de la gouvernance communautaire et du développement harmonieux de la région ouest-africaine.
Sur ce, le Sénégal « remercie vivement l’ensemble des États membres pour la confiance placée en lui » et « réaffirme son engagement en faveur de la consolidation de la CEDEAO ainsi que de la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans l’espace communautaire ».
😂Tout ça pour effacer SONKO🤣 📢⚡Les Frs parlent aux SN.. Si vous voulez CEDEAO
.. même « des bisous » PRENEZ LES ! 🤔?
Une affaire des MAÇONS UN CLUB DU LOBBY MÊME SI TU FAIS 4/5/6 ou 40 ans de pouvoir
Bravo à Monsieur Ousmane Sonko l’espoir du Sénégal et des sénégalais.
Congratulations 🎈🎉🍾
Commission de l organisation ?
Félicitations
Félicitations au ministre des affaires étrangères du travail abattu en si peu de temps