.

Culture: Les quartiers offrent Koolé, un récipient de 60 litres de palme au Roi d’Oussouye

Culture: Les quartiers offrent Koolé, un récipient de 60 litres de palme au Roi d’Oussouye

Le Kolee bat son plein en ce dimanche 12 juin 2016 dans le royaume de Oussouye, le Kassa en Basse Casamance. Littéralement, en jolaa d’Oussouye, le Kolee signifie un récipient de 60 litres. Pour sa célébration, tous les quartiers de Oussouye doivent offrir chacun 60 litres de vin de palme en l’honneur du Roi Sibiloumbaye Diédhiou. Le Kolee est la fête qui prépare l’autre grande fête royale qui s’appelle le Hùmabal. Les deux fêtes se tiennent en règle générale entre les mois de mai et octobre. L’organisation du Kolee est intimement et strictement liée à l’intronisation d’un Roi. Sans un Roi, pas de Kolee. Cependant, à l’origine, le Kolee était une fête des amoureux, une sorte de Saint Valentin judéo-chrétien.

Depuis 5 heures du matin, le royaume vit aux rythmes des danses et luttes entre les 17 villages du royaume de Oussouye. Un cérémonial rituel précis accompagne ces combats matinaux avec notamment la disponibilité dès 5 heures de mêts traditionnels ajamaat pour les lutteurs : souvent une sauce feuille à base de noix de palmiste et du poisson, le kong. On reconnaît le bamaxene en jolaa Oussouye plus connue sous le nom de fitafou en basse casamance. Les anciens lutteront contre les plus jeunes dans le but pédagogique de leur apprendre les techniques de combat. Il ne s’agit pas de combat classique de compétition mais bien d’une cérémonie initiatique d’apprentissage pour maîtriser les clefs des luttes sans frappe.

Entre 17h et 18 h, tous les quartiers du royaume vont se rencontrer dans une place publique strictement interdite à ceux dont les pères ne sont pas originaires de Oussouye. Une belle occasion mystique pour détecter les potentiels meilleurs lutteurs qui pourront recevoir des pouvoirs mystiques de sages détecteurs de futurs champions. Entre 17 h 30 et 18 h, la procession qui ira vers la place publique sera accompagnée par le Etonaat. Le Etonnat est une musique royale jouée à partir de tams-tams sacrés. Cette musique royale sera jouée de la place publique de Batefousse (quartier qui gère le royaume) au Kàii. Là où se trouve le royaume proprement dit. Voilà pourquoi le Roi s’appelle aussi en Joola d’Oussouye Àii. Le kàii symbolisant le royaume. Il est aussi connu sous le titre de maan.

Source: Abdou Ndukkur Kacc Ndao

Crédit photos: Matar Ndour

oussouye

ouss3

ouss

ouss1

2 COMMENTAIRES
  • myan

    notre fiertè

  • leBaolbaol tigui

    « Abdou Ndukkur Kacc Ndao »……..!? « de Oussouye » d’Oussouye………..meme votre travail qui vous nourit vous jouez avec comme des enfants.vous decouragez le monde entier.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *