Caution 15 millions – Cheikh Bamba Dieye : « On ne régule pas la démocratie avec l’argent »

Cheikh Bamba Dieye s’est fendu d’un post, ce mardi 24 août, pour se prononcer sur la caution fixée pour les élections locales. Une occasion pour le député non-inscrit d’inviter le régime à ne pas réguler la démocratie par l’argent.

Le parlementaire se veut clair dans cette affaire de caution fixée pour les prochaines élections locales. « La démocratie n’est pas une affaire privée. Elle ne doit jamais cesser d’être le choix du peuple. On ne la régule pas par l’argent« , a d’emblée écrit Cheikh Bamba Dieye.

Discrimination

Selon le député, imposer une caution à 15 millions, est discriminatoire. Pire, poursuit-il, c’est priver les citoyens de la possibilité de voter pour le candidat de leur choix.

Pouvoir

Le parlementaire estime également que réguler la démocratie par l’argent n’est rien d’autre qu' »ouvrir une voie royale à ceux qui jouissent honteusement et impunément des ressources de notre pays. »

Argent

Et de conclure : « Le gouvernement apprendra encore une fois à ses dépends que le pouvoir de l’argent n’a jamais fait un bon candidat.« 

9 COMMENTAIRES
  • Sipikate

    FELICITATION Mr Dieye vous avez vu clair dans leurs jeux , ce que le gouvernement veux faire en imposant cette somme est une bassese.

  • papus

    C’est normal sinon tout le monde pourrait etre candidat et c’est un bordel

  • galsen

    La plupart des plus grandes democraties le font aussi donc rien de choquant

    • Mamadou Diédhiou

      et dans les plus grandes démocraties, c’est le beauf du président qui gère 1000 milliards ? non. conclusion : comparaison n’est pas raison.

  • Mamamd

    Il suffit de regarder dans les pays autour de nous pour s’appercevoir que cette pratique est tres commune, pas besoin de s’offusquer pour rien

    • Mamadou Diédhiou

      il suffit d’être idiot comme toi pour regarder autour de toi et faire même chose.

  • Ndiyae

    Ca n’a rien a voir avec la democratie, c’est juste une question d’ordre publique et de regulation. Ne se presente pas qui veut comme ca, c’est pas un marche

  • Maimouna

    Le problème, c’est qu’en exigeant des sommes pareilles, le candidat doit déjà se compromettre avec une certaine caste et il faudra bien renvoyer l’ascenceur, rendre la monnaie. Porte ouverte sur la corruption avant même de poser son cul dans le fauteuil. Demander un test pour mesurer les connaissances et les compétences, une analyse politique économique et financière serait plus judicieuse pour selectionner les candicats.
    Ça nous éviterait d’avoir des crétins au pouvoir.

  • Mamadou Diédhiou

    Macky Sall a la caisse noire, à défaut de parrainage il fait casquer au plus fort. ce sera avec l’argent du contribuable qu’il payera les cautions de BBY donc ça ne lui coûte rien.

Publiez un commentaire