Casamance : Les plages de Diembéring envahies par des dauphins morts

Depuis plusieurs semaines, le littoral de Diembéring, dans le département de Cap Skirring, est le théâtre d’un phénomène préoccupant : une trentaine de dauphins ont été retrouvés morts, leurs corps échoués sur la plage, parfois déjà en état de décomposition.

Sur le sable, les vagues déposent les carcasses les unes après les autres. « Il y a un troisième là-bas », lance un enfant, juste après avoir participé à une opération de reboisement de filaos destinée à lutter contre l’érosion côtière.

Selon un agent de l’Observatoire national du littoral interrogé par le journal Le Quotidien parcouru par Senego, ce phénomène revient chaque année à la même période :

« Depuis le mois de juin, des dauphins s’échouent ici. Quand il y a des nageurs, ils parviennent parfois à les repousser vers le large. Mais s’ils échouent en l’absence d’aide, ils meurent. Malheureusement, c’est ce qui arrive le plus souvent ». L’agent évoque la possible influence des navires ou de l’abondance d’algues marines.

Un agent du Service de protection de la faune avance une autre piste : celle d’une épidémie. Il précise que les animaux « ne sont pas morts sur la plage, mais en haute mer, avant que leurs corps ne dérivent jusqu’au rivage ».

Abdoulaye Diédhiou, chef du Service régional de pêche de Ziguinchor, confirme avoir constaté la situation sur place : « J’ai même participé à l’enterrement d’un dauphin. Ces mammifères marins peuvent, dans certains cas, adopter des comportements suicidaires ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire