Intraitables en défense, les équipes d’Afrique du Sud et du Cap-Vert n’ont pas réussi à se départager durant le temps réglementaire et la prolongation, le score affichant un nul vierge à Yamoussoukro. Les gardiens des deux nations s’illustrant par des parades cruciales, notamment Ronwen Williams, qui devient la figure de proue sud-africaine lors de la séance de tirs au but.
L’affrontement entre deux formations appliquées s’est avéré plus intense avec les minutes s’écoulant, mais sans qu’aucune des deux ne parvienne à briser la parité. La frappe surpuissante de Benchimol a failli faire basculer le match en faveur des Îles du Cap-Vert, sans le sauvetage spectaculaire de Williams en toute fin de match.
La rencontre s’est finalement jouée aux tirs au but, où Williams a éclipsé ses adversaires, parant trois tentatives vers sa droite et une vers sa gauche. Le portier sud-africain reçoit logiquement les honneurs de la CAF. Les Bafana Bafana rencontreront le Nigeria en demi-finale dans leur quête du titre continental.