CAN 2019 – Sénégal/Tanzanie : Les Lions pour rassurer d’entrée !

CAN 2019 – Sénégal/Tanzanie : Les Lions pour rassurer d’entrée !

L’équipe du Sénégal débute la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche, face à la Tanzanie au stade « 30 June Stadium », à 17h (heure locale). Les hommes de Aliou Cissé visent leur premier trophée continental de leur histoire. 

Après une année 2018 marquée par une élimination en Coupe du monde, en phase de poule, les Lions démarrent ce dimanche, en Egypte une campagne pour le sacre final en Coupe d’Afrique des Nations. Un plat d’entrée qui se nomme la Tanzanie. Si on considère le Sénégal comme favori de cette CAN, les deux équipes voudront l’emporter afin de marquer leur entrée dans la compétition. Pas d’avantages au niveau de la motivation.

Quelles chances pour le Sénégal ?

Sorti dès le 1er tour de la Coupe du monde en Russie, le Sénégal a remis les bouchées doubles pour se qualifier avec brio pour cette Coupe d’Afrique des Nations. En effet, les Lions de la Teranga ont terminé largement en tête de leur groupe, loin devant le Madagascar, la Guinée Equatoriale et le Soudan, avec 16 points pris sur 18. D’ailleurs, ils ont remporté leurs cinq (5) derniers matchs, contre le Soudan (0-1), la Guinée Equatoriale (0-1) et Madagascar (2-0), en phase de Poule des éliminatoire de la Coupe d’Afrique. Ils ont également battu le Mali en amical (2-1) puis le Nigeria dimanche dernier (0-1).

En face, la Tanzanie va jouer sa 2ème CAN, après sa première participation en 1980. Elle s’est qualifiée pour cette édition en terminant à la 2ème place d’un faible groupe L où l’Ouganda a terminé en tête et où le Lesotho et le Cap-Vert ont fermé la marche. L’équipe a réussi à se qualifier grâce à ses deux victoires sur ses 3 derniers matchs contre le Cap-Vert (2-0), et l’Ouganda (3-0). Entre temps, elle s’est tout de même inclinée contre Lesotho (1-0). Battue par l’Egypte (1-0), la Tanzanie à ensuite fait match nul contre le Zimbabwe (1-1). 

Avantage donc pour le Sénégal sur la forme, qui, en effet, dispose d’un potentiel effectif largement supérieur à celui de la Tanzanie. Au niveau du palmarès aussi, les hommes de Cissé sont loin devant la formation tanzanienne.

Les effectifs des deux équipes…

Au Sénégal, on retrouve les pensionnaires de Ligue 1 Abdoulaye Diallo (Rennes), Edouard Mendy (Reims), Sabaly (Bordeaux), Sada Thioub (Nîmes), Moussa Konaté (Amiens), Ismaila Sarr (Rennes) et Mbaye Niang (Rennes). De plus, les présences de nombreuses stars sont à signaler à l’image de Kalidou Koulibaly (Naples), Lamine Sané (Schalke 04), Idrissa Gueye (Everton), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Keita Baldé (Inter) et surtout Sadio Mané (Liverpool).

La majorité de cette équipe tanzanienne évolue dans le championnat local où défendent les couleurs de clubs de faibles championnats africains. Le seul joueur potentiellement connue en Europe est Mbwana Samatta qui joue à Genk et qui a inscrit 17 buts en 48 sélections.

Même avec l’absence de la star des Reds Sadio Mané, suspendu dans cette rencontre pour cumul de jaunes lors des phases éliminatoires, le Sénégal pourrait s’appuyer donc sur ses nombreuses stars pour l’emporter contre une faible équipe de la Tanzanie. En revanche, le football d’aujourd’hui est imprévisible et réserve énormément de surprises.

L’autre match du groupe C : Algérie – Kenya est prévu à 20 h (heure locale)

3 COMMENTAIRES
  • Eugene Senghor

    Il faut rugir et compte les tanzaniens

  • Eugene Senghor

    Chers lions,rugissez et domptez ces tanzaniens

  • Sangue Niang

    Merci le vrai président du Sénégal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *