Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Cameroun – « Une étape majeure » pour les PME : La BAD accorde une facilité de 25 millions d’euros à CCA-Bank

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé une facilité de financement de 25 millions d’euros à la banque camerounaise Crédit communautaire d’Afrique-Bank (CCA-Bank). L’annonce a été faite ce mardi 2 décembre et vise à renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) du Cameroun.

Selon un communiqué de l’Agence Afrique, cette facilité, approuvée à Abidjan, permettra à la BAD de fournir des garanties pouvant atteindre 100 % aux banques confirmatrices. Ce mécanisme est destiné à sécuriser les lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce émis par CCA-Bank. D’après Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce au sein du Groupe de la Banque, cette opération soutiendra l’économie camerounaise en facilitant les importations d’équipements pour les secteurs de l’industrie, de l’agro-industrie et des télécommunications.

Léandre Bassolé, directeur général de la Banque pour la région Afrique centrale, a indiqué que cette initiative renforcera la capacité de CCA-Bank à financer les activités des PME. Il a précisé que les entreprises détenues par des femmes et des jeunes sont également ciblées, dans le but de stimuler le secteur productif local, de favoriser la croissance économique et de contribuer à la création ainsi qu’au maintien de milliers d’emplois au Cameroun.

Pour CCA-Bank, il s’agit de la première collaboration directe avec le Groupe de la BAD. La directrice générale de l’établissement, Marguerite Fonkwen Atanga, a qualifié ce partenariat stratégique d’« étape majeure ». Elle a ajouté que cet accord renforcera de manière significative la capacité de sa banque à accompagner les PME, les femmes entrepreneures et les jeunes entreprises au Cameroun et en Afrique. Cette facilité s’inscrit dans le cadre de la Garantie de transaction du Groupe de la BAD, un instrument de financement mis en place en 2021 pour soutenir les banques commerciales sur le continent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire