Cameroun : la présentation du trophée des Lionnes divise Eto’o et le ministre

Le sacre des Lionnes indomptables a ouvert une nouvelle polémique au Cameroun. La présentation du trophée oppose désormais la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au ministère des Sports, alors que le retour de Paul Biya au pays est annoncé.

Samuel Eto’o a demandé mardi une audience à Narcisse Mouelle Kombi afin qu’une délégation de la Fécafoot puisse remettre officiellement la coupe au ministre. Le lendemain, celui-ci a refusé cette demande. Il estime que l’accueil des championnes appartient au président de la République, qui dispose, selon sa correspondance, de « la prérogative et du privilège solennel » de les honorer.

La présentation du trophée des Lionnes s’inscrit ainsi dans une bataille de symboles entre les deux institutions (RFI Afrique). Le ministre affirme avoir accompagné la délégation du Premier ministre à Rabat et avoir rapporté la coupe au Cameroun sur instruction de la présidence.

Samuel Eto’o, reconduit à la présidence de la Fécafoot en novembre 2025 avec 85 voix sur 87 votants, est resté en retrait lors du retour de l’équipe. Il n’a été vu ni à l’aéroport ni pendant la parade organisée à Yaoundé. Le trophée lui a finalement été présenté au siège de la Fédération.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire