Un forum de haut niveau sur la lutte contre la sécheresse en Afrique de l’Ouest, intitulé « Defying Drought », s’est tenu à Ouagadougou les 29 et 30 septembre. L’événement a été co-organisé par le gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale, avec pour ambition de renforcer la résilience des pays de la région face aux impacts climatiques.
Selon les informations de l’Agence Afrique, cette rencontre a réuni plus de 300 experts ouest-africains et de pays partenaires. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo. L’objectif principal était de mettre à jour les solutions pour faire face au phénomène de la sécheresse.
Selon nos informations, un protocole d’accord a été signé entre la Banque Mondiale et le gouvernement du Burkina Faso. Cet accord officialise la création du Centre régional africain de l’eau (CREA), qui sera basé dans le pays. Le Burkina Faso accueille déjà les sièges de plusieurs organisations internationales travaillant sur les thématiques liées au climat et à l’eau.