Le Burkina Faso a célébré le 14 juin sa Journée mondiale du donneur de sang, une tradition respectée avec la participation du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à une collecte de sang au Palais de Koulouba.
À cette occasion, le Chef de l’État a souligné l’importance vitale de ce geste altruiste. Il a questionné qui ne serait pas fier de savoir que son sang a contribué à sauver une vie. En prévision de la saison des pluies, propice aux maladies palustres, il a exhorté ses concitoyens à manifester leur solidarité en donnant régulièrement du sang pour sauver des vies.
Le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Zakaria SORE, a qualifié cette collecte de preuve tangible de solidarité active, précisant que donner son sang est un engagement pour aider ceux dans le besoin, particulièrement en période de forte demande.
Il a souligné que cette initiative de la Présidence du Faso montre l’engagement des plus hautes autorités à soutenir les personnes vulnérables en période de paludisme. Jean Bosco ZOUNDI, président de l’association « SOS sang », a salué l’exemple donné par le Chef de l’État.
Le Dr Désiré NEZIEN, directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a déclaré que les poches de sang collectées seront d’un apport crucial pour son centre.