Une tornade d’une grande puissance a frappé l’État du Parana, dans le sud du Brésil, provoquant la mort d’au moins six personnes et faisant plus de 750 blessés, selon un bilan communiqué par les autorités locales ce samedi.
Face à l’ampleur des dégâts, le gouverneur Carlos Massa Ratinho Junior a annoncé sur les réseaux sociaux que l’état de catastrophe naturelle avait été décrété dans la localité de Rio Bonito do Iguaçu. Il a également précisé que les services de l’État étaient mobilisés pour apporter leur soutien aux populations affectées qui tentent de reconstruire.
Selon les informations de l’agence Anadolu, qui cite le Système météorologique du Parana (Simepar), les vents ont atteint une vitesse de 250 kilomètres par heure. La violence du phénomène a causé des destructions massives, rasant des habitations, des silos et des stations-service. Près de 90 % des bâtiments résidentiels et commerciaux de la zone touchée auraient été endommagés. Des images aériennes témoignent de l’étendue des ravages, montrant des toits arrachés et des structures réduites à l’état de ruines.
Les autorités ont confirmé l’identité de plusieurs victimes. Il s’agit de trois hommes, âgés de 49, 57 et 83 ans, et de deux femmes de 47 et 14 ans, décédés à Rio Bonito do Iguaçu. Un autre homme de 53 ans a perdu la vie dans la ville voisine de Guarapuava. Une personne est actuellement portée disparue et les équipes de secours poursuivent les opérations de recherche dans les décombres. Le bilan pourrait encore évoluer, tandis que les autorités s’attellent à évaluer le nombre de personnes déplacées.
Les météorologues ont expliqué que cette tornade s’est formée dans le cadre d’un système dépressionnaire plus large, associé au passage d’un front froid sur le sud du pays.
