Face à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Daouda Ngom, est revenu sur les tensions persistantes dans le milieu universitaire, rejetant certaines accusations portées contre son département. Il a mis en cause le profil de dirigeants d’amicales qu’il juge peu représentatifs du parcours académique normal.
Selon le ministre, les étudiants « subissent fortement les influences des acteurs politiques », une situation qui, d’après lui, complique la gestion des revendications académiques et sociales.
Il estime que « les questions universitaires sont de plus en plus instrumentalisées », au détriment du dialogue institutionnel.
Daouda Ngom a également tenu à rappeler les efforts financiers consentis par l’État du Sénégal. « L’État dépense énormément de ressources pour les bourses des étudiants », a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs pointé du doigt le profil de certains responsables étudiants. Il s’est interrogé sur « l’engagement réel de certains présidents d’amicales ». Il précise par ailleurs que l’un des responsables du collectif des amicales a 31 ans et n’a pas encore terminé son Master. Pour des études qui doivent durer 5 ans, il a fait 10 ans à l’université.
Cet étudiant qui a fait 10 ans ne doit plus un statut d’étudiant. Il doit cédait la place à ses petit frères. Il est grand temps que l’état prenne ses responsabilités sans état d’âme. Soutenez ceux qui étudient.
Cesser de mentir, c’est tout ce que vous savez faire. Vous ne pouvez pas justifier la mort d’un étudiant. Les cocktails c’est le pastef Un parti de vauriens , de menteurs et de manipulations
Il faut se dire la verite. Deukk soffa nekke danguaye wakh deukk. Deukk rekk moye dokhal rewe. Abdoulaye Wade a detruit le Senegal. Rien ne peut justifier une generalisation des bourses dans un pays pauvre comme le Senegal. Il a generaliser les bourses a tout les bacheliers. Comment un pays peut donner une bourse a plus de 190.000 etudiants, les loger, les nourrir, payer l’eau et l’electricite. Cest pas possible. Macky domoukhame bi nieuwe augmenter la masse salariale de l’etat en recrutant 29000 nouveaux agents qui nont aucune qualification ou diplome en se basant uniquement sur leurs appartenance ethnique et politique
Le PDS ET L’APR ont detruit tout dans ce pays. Le Senegal est devenu le pays le plus cher d’afrique apres l’arrivee de Wade au pouvoir. 18 milles milliards de dettes seddo par des arrivistes mal nees, mediocres, incompetents qui nont rien apporte a ce pays a part la ruine et des morts.
Ils ont fuit apres comme des laches pour se cacher.