Bourses des étudiants : le Mesri rassure et détaille les étapes de la réforme …

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) a tenu à clarifier les récentes informations circulant sur les bourses étudiantes.

Selon un communiqué publié mardi, il n’a jamais été question de « remettre en cause les droits des étudiants, de réduire les taux ou de supprimer des bourses ».

L’atelier national organisé à Dakar, du 2 au 3 février 2026, avait pour objectif de préparer une nouvelle politique des allocations d’études et de réviser le décret n° 2014-963 fixant les conditions d’attribution des bourses.

Cette rencontre a réuni les services du Mesri, le ministère des Finances, la société civile, des associations de parents, des syndicats et des représentants étudiants.

Selon le ministère, l’atelier visait à évaluer financièrement le système de bourses sur la période 2020-2025 à l’horizon 2030, identifier les insuffisances du décret et proposer des pratiques conformes à l’orthodoxie budgétaire tout en renforçant l’inclusivité sociale.

Les recommandations seront soumises aux autorités pour aboutir à un cadre réglementaire rénové et à des modalités pratiques pour l’attribution des bourses.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire