Bougane Guèye Dani accuse Khalifa Sall de trahison et plaide pour la libération de Ousmane Sonko et des détenus politiques

Le leader du mouvement Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dani, a exprimé son mécontentement face au rapprochement entre Macky Sall et Khalifa Sall, lors d’une conférence de presse. Il accuse l’ancien maire de Dakar, fondateur de Taxawu Senegaal, de trahison envers la coalition Yewwi askan wi et une génération entière en s’alliant au pouvoir en place et en participant au dialogue national.

De plus, Bougane Guèye Dani s’est positionné en défenseur des détenus politiques, plaidant pour la libération de Ousmane Sonko, leader de Pastef, actuellement en prison et en grève de la faim. Il appelle le président Macky Sall à faire preuve de compassion et à user de son pouvoir pour libérer Sonko avant que l’irréparable ne se produise.

Il a également demandé la libération de plusieurs autres détenus politiques, parmi lesquels Cheikh Bara Ndiaye, Bassirou Diomaye Faye, Amy Dia, Diamil Sané, Kaba Diakité, Fallilou Keita, Pape Abdoulaye Touré, Hannibal Djim, Cheikh Omar Diagne, Karim Guéye Xrum-Xax, Nitt Doff et Oustaz Assane Seck de Sen TV. Il a plaidé pour une accélération des procédures concernant tous les autres détenus.

Enfin, Bougane a lancé un appel à l’apaisement, demandant au président Macky Sall de libérer les 1 062 détenus politiques pour préserver la stabilité et l’unité de la nation. Il a également demandé au président Macky Sall, qui ne se représentera pas à la présidentielle de 2024, de soigner les blessures et de lever les doutes pour faire face aux défis futurs.

COMMENTAIRES