Blocs gaziers cédés à Frank Timis : « Le Sénégal a perdu des milliards », Alexandra Gillies

Le Sénégal a cédé ses deux blocs pétroliers (Cayor Offshore et Saint-Louis Offshore) sans appel d’offres à Frank Timis. Notre pays a perdu des milliards de dollars, en procédant ainsi, selon Alexandra Gillies, spécialiste de la corruption dans le secteur du pétrole.

Franck Timis, un profane

Dans son rapport publié par Natural Resource Governance Institute ( NRGI), Alexandra Gillies a déclaré que l’administration dirigée par le président Macky Sall avait cédé en 2012, deux des plus grands gisements de gaz offshore de son pays à une société qui n’a aucune expérience, encore moins une expérience éprouvée développement sûr de ces ressources, citant Frank Timis. Ce dernier a obtenu Cayor Offshore et Saint-Louis Offshore a des prix dérisoires puis les a revendus à un prix largement supérieur.

« Un appel d’offres ouvert et bien géré aurait inciter une entreprise capable d’exploiter les blocs à soumissionner », selon Alexandra Gillies. Et lorsque « les gouvernements décident d’emprunter une voix autre que l’appel d’offre, cela devrait réveiller les soupçons et faire l’objet d’une enquête. »

Protocole de l’Elysée

Au total, Timis a gagné 900 millions de dollars dans les cinq ans suivant l’acquisition de ces blocs et aujourd’hui, il pourrait avoir au moins 12 millions de dollars supplémentaires, renseigne-t-elle. Des affirmations qui confirment des hommes politiques comme Thierno Alassane Sall, qui a fait des révélations sur cette affaire dans son livre « Protocole de l’Elysée », dénonçant l’octroi de ces licences à Frank Timis.

15 COMMENTAIRES
  • Mareme Sow

    Macky et son frere Aliou Sall ont choisit Timis pour avoir leur part fu gateau. Macky est corrompu et doit etre juger pour haute trahison.

    • Mbaye

      Dina niou deuthiou ndeyame inshalah setanal rekk

  • Ousmane Senghor

    merci mon président travail et vous la classe de sonko que mentir arrety’ un peux

  • Le Sénégal

    Depuis combien de temps thierno alassane sall a parlé des ces scandales.

  • mamadou cisse

    macky sall a sacrifier notre pays avec son cland corompue bande de malfaiteur

  • Khalasse

    Le peuple sénégalais est insensible aux scandales qui pleuvent sur « leur » ! Il s’en fout ! Vivre au jour le jour, se débrouiller avec l’aide de Dieu ! Il ne connaît ni constitution, ni ressources pétrolières ! Vivre le Jooni jooni, remercier les gouvernants corrupteurs, etc ! Voilà ce que Macky Sall a fait du Sénégal !

  • DIOLA

    QUI SONT DERRIERE CETTE MAUVAISE FEMME QUI CHAHUTE NOTRE PAYS ?
    VOUS COMMENCEZ ENCORE VOS COMPLOTS POUR DETOURNER LE REGARD DES SENEGALAIS SUR LES MENSONGES DE SONKO THJIM DES COMPLEXES

  • observateur libre

    Non Deg Rek.elle est la dernière à faire cette révélation.elle ne fait que confirmer ce que certains sénégalais avaient dèja dit.

  • Hummm

    Sauf qu’on n’était pas dans la phase EXPLOITATION.mais dans la phase EXPLORATION si je comprends bien.
    Personne ne savait qu’il y avait du pétrole ou du gas à cet endroit là.
    Pour preuve, Total a bien obtenu un permis d’exploration, a dépensé 100 milliards,nous dit-on sans résultat.
    Ne nous prenez pas.pour des demeurés.
    Ce n’est pas.parce que des choses sont dites par des Toubabs qu’elles sont avérées.
    Par ces temps , dès que j’entends un TOUBAB critiquer un gouvernent africain, je ne peux m’empêcher de douter de ses intentions.
    MANIPULATIONS REK!!!!!

  • deg rek

    Voir l’Afrique déstabiliser leur fera un grand plaisir en cette période de corona virus ces des mensonges et manipulations pour semer le kao en Afrique avons compris.

    • charles

      Deg rek,un peu de sérieux,
      MACKY SALL ET SA FAMILLE VOLENT CE PAYS ET TU DIS C’EST FAUX.

      • Ousmane Senghor

        Mercy macki travail vous parle’ c’est la classe de sonko que mentir nuit et jour

        • charles

          JE TRAVAILLE SANS L’AIDE DE MACKY SALL.
          NOS ENFANTS SONT LES PERDANTS.

    • Ndiaye

      Ce qui m’inquiète elle sort des ténèbres suite au procès des pd

  • Senegal

    Elle ne fait que repeter ce que Ousmane Sonko a deja dit. Rien de nouveau. Sonko wakh na ak Senegalais yi mais comme nous sommes un peuple bou niak fayda tchimmmm…..

Publiez un commentaire