Binationalité : Khalifa Sall n’est plus français depuis 2015 (Document)

Le débat relatif à la double nationalité française de Khalifa Sall, candidat à la Présidentielle, soulevée ces temps derniers, va t-il s’estomper ? 

Des informations sur sa carte nationale d’identité française et son passeport français, tous deux délivrés en 2005 et expirés en 2015 auraient argué la nationalité de Khalifa Sall.

Mais, à en croire les derniers développements de cette affaire, Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal,  n’est plus français depuis le 29 octobre 2015 sous Manuels Vals (Premier ministre français du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016).

« Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France les Français dont les noms suivent
Khalifa Sall(Khalifa Ababacar), né le 01-01/1956 à Louga Sénégal », lit-on, entre autres, dans le document paraphé par Manuels Vals.

Cette question sur la nationalité française s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur la binationalité des candidats à l’élection présidentielle au Sénégal.
Mais également dans un processus électoral bloqué par le président de la République, avec le report de la Présidentielle, et qui, cherche maintenant une nouvelle date via  le dialogue national qui s’ouvre ce lundi à Dakar-Diamniadio.

Document

25 COMMENTAIRES
  • CHEIKH KASSE

    c juste une liste de nom c c pas claire du tout

    • Pathé

      Siii. C’est très clair nakkk.
      Il faut lire la partie en bas:
      PAR LE PREMIER MINISTRE:
      LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR,
      Bernard CAZENEUVE
      NOTA. –
      ——————–
      ——————–
      —————–
      LIB: libéré de l’allégeance française.

      Donc, Khalifa a perdu sa nationalité française.
      Mais le document est un peu flou. Il faut l’agrandir pour bien le lire.

    • Aminata

      Merci Khalifa, ceci est clair et net c’etait meme pas nécessaire de le publier

    • Ousmane

      Khalifa Sall est un homme de parole. Il a été très clair au début.

    • Salih

      Good job Khalifa, nous avons confiance en vous, et nous savons que vous ne nous decevrez pas comme KarimWade.

  • Fadilou

    Mai dou amna keur en France conn khana dafda diaye keur gib

  • Gasol

    Comment pensez vous tout ces politicard de merde ont ils acquis la nationalité française ou d’un pays occidental sans ascendance: en y investissant de millions d’euros ou de dollars et malgré ces aveux ( un khalife sall qui sort une liste montrant qu’il n’est plus français ) des pauvres sénégalais continuent à croître à ses fils de P. qui ont détruit ce beau pays
    Bolene Xeekhoul pour dégager toutes cette clique Xamm.

  • Massina

    Merci khalifa , voilà ce que karim se devait de faire pour ne pas ameuter le peuple.(en le faisant au moment opportun; et ne pas jouer avec l’esprit des sénégalais avec j’y suis , je n’y suis pas en ayant peur de perdre la nationalite fr et ne pas gagner les elections). De toute façon, il ne peut pas gagner d’élections au Sénégal, qu’il se repose.

    • Tanoumthierno souleymane baal

      Tu te demande pas comment il etait devenus francais sans y avoir vecu ni naitre France et na aucune ascendance francaise?comment il a fait pour y avoir la nationaliete francaise et quel procedure il avait fait pour y acquirer la nationalute francaise

      • Patriote le vrai

        Sa femme est française quoi de plus normal?

        • Niul

          Vraiment la bêtise de certains me sidère. Je suis un déçu de Khalifa mais là, les gars retourner au Quatar et laisser ce vieux monsieur tranquil.
          Allez vérifier le JO français et lisez des livres pour etre moins bête.

    • Bril

      Ces clochard de politiciens du système. Pendant tout ke temps qu’il était maire de Dakar, il avait donc la nationalité française. Il n’est pas digne de confiance

    • Bril

      Ces clochards de politiciens. Pendant tout le temps qu’il était maire de Dakar, il avait donc la nationalité française. Il n’est pas digne de confiance

  • Papis

    Plutôt 2014 …
    C’est quoi ces journalistes qui font tout à la hâte.

  • Babacar

    Cest très très grave de publier dans les journaux une liste de gens sans leur consentement. C’est un DELIT.

    • Papis

      C’est le journal officiel,
      Il n’y a pas de danger.

    • Un passant

      Même pas !!! Cest même obligatoire et souhaitée …C’est déjà une copie d’une publicité au journal officiel français. Au contraire certaines décisions ne sont valables qu’après leur publication au journal officiel

  • Azizou

    Sénégalais, soyons plus légalistes ! Un décret a un numéro et une date de signature ! La date est bien là (29 octobre 2015) mais quel est le numéro du décret ? Quel est le numéro du Journal Officiel dans lequel il a été publié? Mais avec de telles informations (minimales) que tout sénégalais peut aller au document original signé. Les mêmes observations s’imposent à propos du décret qui a été publié en ce qui concerne Karim Meissa Wade.

  • Piment

    Tous ceux qui critiquent khalifa Sall sont de personnes indisciplinées.mal éduquer.sadiues’papelards.victimes d’égoïsme extrapire

  • Morgue

    Passeport bou diekh téréwoula nek français dangaye renouveler rek yaw vrai français t do nek président Sénégal in sha alla borome dioye yi
    Sa immeuble bi nek dans le nord de la France 59 gawale wakheniou fo dieulé khalisse bi

  • laurent

    Pour la nationalité, je ne sais pas. Mais khalifa Sall doit être plus âgé que ses 68 ans (1956) . J ai à gd yoff et il était déjà étudiant et impliqué dans la politique et mouvements sportifs. FC gd yoff, tournois mission catholique avec les ndaw( sidi ahmet ndiaye) Dion gomis, diakhaby, Blaise correa et c’est Ils ont plus de 60 ans at least 65 ans ou plus.,,, Et lui il était déjà un big grand et à l université 10 à 12 plus âgé.peut-être qu’il a entre temps fait un jugement ce qui me paraît peu probable avec ses diplômes déjà. Impossible n est pas sénégalais , mais être intègre et exclusivement sénégalais pour être président.est obligatoire.

  • Bamba

    Li dafa yomb d
    Qu io montre un document signe et qu on pourrait tous verifier
    La france mom seni mbir dafa leer lep c ds le journal officiel
    Qu on nous dise la dare et le numero du document
    Ca c juste une liste de noms
    Il eleve de cm2 peut le faire
    Tapaler kat yi
    Et puis borom na bok louko boler ak france
    Diodowufa dianguerwoufa ligueyufa

  • Modou

    Les pauvres !Parmi tous ceux qui rendront leur double nationalité, il y aura peut être un qui un jour peut être sera quelque chose , président ou autre.Mais tous les autres auront perdu leur seconde nationalité et feront désormais le rang devant leur ex ambassade pour chercher un visa.Il faut garder votre double nationalité, Adouna wooroul.

  • Le Vrai.

    L’expiration ne veut pas dire renonciation. Je suis resté 6 ans après l’expiration de ma carte d’identité et je l’ai renouvelée en 2019.

    Le Vrai.

  • khaf

    Domoukharame bi etait francais jusqu’en 2015 et sans honte il continu de parler au nom des Senegalais ce voleur de merde.

Publiez un commentaire