Le comité de rédaction du prestigieux journal américain New York Times a recommandé vendredi au président Joe Biden de se retirer de la course à la Maison Blanche, suite à sa prestation jugée calamiteuse lors du débat face à Donald Trump.
Dans un éditorial intitulé « Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course », le New York Times dépeint Joe Biden comme « l’ombre d’un dirigeant », après que le président de 81 ans a « échoué à son propre test ». Biden a avalé des mots, n’a pas terminé certaines phrases et a fixé le vide au cours du duel télévisé avec son prédécesseur républicain.
Le journal souligne que Biden « a été un président admirable » et que le pays a prospéré sous sa direction, tout en commençant à relever divers défis à long terme. Toutefois, il mentionne également que « le plus grand service public » que Joe Biden pourrait rendre serait d’annoncer son retrait de la course présidentielle.
Des voix au sein du Parti démocrate ont également exprimé des doutes sur la capacité de Biden à assumer un nouveau mandat, créant des tensions au sein du parti.
Malgré ces critiques, Joe Biden a promis lors d’une rencontre à Raleigh, en Caroline du Nord, de se relever de cette prestation. Dans un discours enflammé, il a affirmé : « Nous allons protéger et préserver notre démocratie ! ». Cette déclaration contrastait fortement avec l’image d’un candidat confus présentée lors du débat avec Donald Trump.
Le président a aussi répondu aux critiques en reconnaissant son âge mais en insistant sur sa capacité à discerner le bien du mal et à faire le travail. Mentionnant qu’il ne serait pas candidat s’il n’était pas persuadé de pouvoir remplir la fonction, il a attaqué son adversaire républicain pour ses multiples mensonges au premier débat de campagne.
Joe Biden a par ailleurs reçu le soutien d’anciens présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton après la publication de l’éditorial.