Son nom a traversé les rivières, les fleuves et les océans pour aller s’inspirer d’autres peuples d’Afrique et du monde. Son parcours est à la fois riche de valeurs et de bienfaits. Lui, c’est Mawlana Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass.
Aujourd’hui, de nombreux se reconnaissent en lui. Tant son enseignement fondé sur les principes de la Foi islamique reste une lumière dans la nuit noire de la mécréance. Dans divers pays comme la Mauritanie, par exemple, il compte quantité d’adeptes issus de la noble lignée du Prophète Muhamad (SAW). Il faut aussi citer le Ghana, le Niger, la Gambie, le Burkina Faso, le Nigéria, le Tchad, USA, etc. Il a conduit des centaines de millions de personnes à embrasser l’Islam. Une grande prouesse dans l’Histoire.
Celui qui a vu le jour à l’orée du 20ème siècle (1900) s’est révélé vite un Grand Soufi parmi les Grands. Baigné dans une atmosphère familiale fortement trempée dans l’éducation islamique et l’adoration de Dieu, Maître des deux monde. Le fils de El Hadji Abdoulaye Niass qui s’était très tôt distingué par une soif de connaissance et par une parfaite maîtrise des Sciences islamiques classiques et, surtout, la jurisprudence, la théologie et j’en passe…
A l’heure où le Panafricanisme refait surface avec des politiques souverainistes sur le continent, on ne peut occulter le travail colossal d’un de ses acteurs majeurs: Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass. Il a bien théorisé et mis en pratique cette idéologie: l’Afrique aux Africains. Il connaissait plus que quiconque que le développement de l’Afrique ne peut tirer sa source qu’aux africains eux-mêmes. A la manière d’un Kwamé Nkrumah, Steven Biko, Patrice Éméry Lumumba, Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Jomo Kenyatta, Diallo Telly, Abdullahi Bayero, le roi Hassan 2 du Maroc, Gamal Abdel Nasser, il voulait une Afrique au diapason du monde moderne et libre de toutes entraves.
*El Hadji Assane Sall
Médina Baye Niass
Kaolack



BAYE NIASS RTA est l’exemple type de la concordance de sciences Islamiques avec participation aux affaires social et politique, pour un monde juste et équitable. À travers ses œuvres, se dégage une véritable maîtrise de tous les domaines constitutifs de l’évolution des sociétés.
BAYE NIASS RTA est une perle rare tant dans la science que dans la piété et sa vie est le modèle idéal pour tout religieux conscient en quête de stabilité sociale et spirituelle.
Une chose à retenir: tout cela a été possible grâce à une profonde soif de la connaissance et dans un anéantissement sans précédent dans l’amour du NOBLE Messager D’ALLAH (S.A.W).
Merci beaucoup
Que dieu vous garde et nous innonde de lumière