La présidence en exercice de la CEDEAO doit changer de mains dans les prochaines semaines, avec la fin attendue du mandat du président sierra-léonais Julius Maada Bio. Dans ce contexte, le Sénégal se dit bien placé pour prendre le relais à la tête tournante de l’organisation ouest-africaine.
Vendredi, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang, a indiqué que le pays avait de « fortes chances » d’assurer cette responsabilité pour l’année à venir. Le chef de la diplomatie sénégalaise a précisé que Dakar entendrait utiliser cette position pour la gestion de la crise malienne et pour mobiliser un appui international en faveur du Mali, selon Apanews.
Une autre fonction, distincte, déjà obtenue en décembre 2025
Il faut distinguer cette présidence tournante, encore à attribuer, d’une fonction différente que le Sénégal a, elle, déjà décrochée : la présidence de la Commission de la CEDEAO, l’organe exécutif de l’institution. Cette attribution a été actée le 14 décembre 2025 à Abuja, lors de la 68e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Il s’agit d’une première pour le Sénégal.
À ce titre, Dakar doit succéder au Gambien Omar Alieu Touray à la tête de cet organe exécutif. Les autorités sénégalaises avaient alors présenté ce résultat comme l’aboutissement d’un processus de concertations soutenues, et salué le rôle du président Bassirou Diomaye Faye dans cette séquence diplomatique.
La présidence tournante de la Conférence des chefs d’État, elle, reste à trancher : si elle revenait au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye succéderait à Julius Maada Bio, choisi président en exercice lors du 67e sommet de la CEDEAO, le 22 juin 2025. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient quitté la CEDEAO en 2024.
S’ils veulent ils peuvent le garder indéfiniment, cette perte d’espace, cette déception du millénium, ce ravaleur de son propre vomit.
La CEDEAO ne sert à plus rien maintenant donc Diogoye peut bien assurer la présidence car comme la CEDEAO lui aussi ne sert à rien à notre très cher SENEGAL
Quand tu prêtes oreilles attentive à Paris, la France tente illico de te mettre à la tête de leur canton … Diomaye Réveilles toi la France n’est pas ton amie, elle n’a que des interets.
La cedeao n’est qu’un micro-sous-démembrement du gouvernement français, la france, cette arriviste est en train de lancer ces dernières armes dans la bataille et Toi, Diomaye, Tu Acceptes de leur servir de cobaye et d’épouvantail? Han Diomaye?