‘’Barça ou Barsax’’:  127 Sénégalais échappent de justesse à la mort…

127 Sénégalais, pour rallier l’Europe à bord d’embarcations de fortune, en difficulté  dans les eaux marocaines, reviennent de loin. Après avoir frôlé la mort. Et après avoir été secourus par la Marine Royale marocaine.

N’eut été l’Armée marocaine, nos compatriotes allaient périr dans les eaux de la Méditerranée.  

Cette affaire prouve que le combat contre l’émigration clandestine est loin d’être gagné.  Sinon comment comprendre le suicide de ces 127 Sénégalais dont une femme repêchés par la Force militaire navale marocaine, le 10 août dernier?

Partis du nord sur la côte marocaine, renseigne la Rfm, en manque de vivres et carburant, ils étaient contraints de regagner la terre ferme, après 7 jours d’errance dans la mer. Après que, la semaine dernière, 5 Sénégalais avaient  péri en mer au large de la Gambie… 

Même si les Sénégalais expriment toujours leur vive préoccupation en pareille situation, l’émigration clandestine doit davantage interpeller la conscience de tous.  Inviter les jeunes à prendre conscience des dangers qu’ils encourent, doit être le combat de tous citoyens.

Est-ce les mesures prises, jusque-là, ont montré leurs limites? Le projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal (Pacersen), en partenariat avec l’Union européenne, grâce  à un financement de 13 milliards de francs CFA, a-t-il atteint ses limites?

En attendant, méditons sur ces chiffres effarants qui font froid dans le dos. Selon  l’Ong Migration développement Afrique, 15 000 migrants seraient morts sur les côtes en 2014 dont 1000 à 2000 sénégalais et Maliens. Est-ce normal pour le Sénégal dont la population sénégalaise est majoritairement jeune ?

En 2017, une enquête effectuée par le Département des Sciences humaines de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), révèle que 75% des jeunes sénégalais âgés de 15 à 35 ans veulent quitter le pays».

Et dans les 5 prochaines années, les trois quarts de la cible jeunesse voudraient quitter le Sénégal. 

KAWTEF!

25 COMMENTAIRES
  • B.Niasse

    Pas d’emplois dans ce pays. Chaque année des milliers de bacheliers ne sont même pas orientés pour poursuivre leurs études. Et sans qualification leur solution c’est l’émigration.

  • Bubacar Tiana

    Montrez ces images à notre soi-disant président de la république les jeunes sénégalais souffrent et le peuple sénégalais est fatigué. Ces images font froid dans le dos.

  • Amadou Africamoda

    Li dafa ñaw sakhe melné Senegal dafa am e bola kéne bogoufa yéwo june yi sononanou ndakhe meti khamouñou founou dieme sunou jdityi dounou dará donou rouss dof sakhe molene tené teyeleñou sounoukhaleyi ñoye eleugou Senegal les jeunes senegalês soufrent si bir ak si bity mané dama ros sakhe kine teloule loudole sapope senegalês yi les jeunes nañou bañe conou nakhati

  • Ozima Faye

    Sa weurseuk boko yakamtai wakhoumala lapp guedj sakh bayyilene louwaye deff nguene nai president aye magoume dieum di dieul guedj gui melni aye doff

  • saad

    Tabaski

  • Bamoy

    Le palais, un guichet automatique de distribution de billets de banque.

  • mouhamed sow

    Le president n’a rien a voir avec ça on est tous des jeunes ki avons nos parents nos femmes et nos enfants ici mais on a notre travail et subvenions tant bien ke mal a nos besoins je trouve ke ces jeunes sont inconscients

  • Sam le pirate

    ?? l’Union Européenne fait un don(avec possibilité de renouvellement)au gouvernement du Sénégal d’une enveloppe de 13 milliards frs cfa pour retenir la jeunesse hors des eaux meurtrières de la Méditerranée, à travers la création d’emplois. Ce même gouvernement du Sénégal pourtant admissible à recevoir de l’aide partout dans le monde du fait de son appartenance au groupe dit du Tiers Monde, SAUVE une société française d’une faillite certaine en l’octroyant une enveloppe de 1000 milliards ou 1000 fucking milliards frs cfa pour la construction de dizaines de misérables KM (TER). Sur la même lancée pour encourager aussi le désœuvrement de la jeunesse, Macky leur promet un stade en 2020 de 50.000 place pour que ces jeunes comme on dit en wolof  » raay sene temps ». Ces dernières semaines nous voyons comment Macky en pleine campagne distribue à tour de bras 40 millions comme « billet de retour » à toute forte délégation qui lui rende visite dans son Palais où il se replie terrorisé à l’idée de devoir combattre le 25 février prochain contre d’autres adversaires malgré qu’il ait crié partout qu’il veut la victoire ( 2e mandat ) sans combattre. Enfin Mame Gor Diakhassé ce fumiste qui passe son temps à insulter ces derniers temps la majorité du peuple hostile à Macky Sall S’il est vraiment l’homme franc et sincères qu’il veut nous faire croire qu’il est, pourquoi donc ne nous a t-il pas encore dévoilé avec quel prix Macky l’a eu dans son entourage ou même dans sa poche. Car l’autre tocard de la musique sénégalaise Doudou Ndiaye mbengue qui forme en compagnie de Mame Gor Diakhassé le duo choc pour prêcher la bonne parole de Macky auprès des futurs votants,a été honnête en déclarant que Macky Sall lui a donné une villa et une voiture. Donc peut être que Diakhassé veut se faire discret concernant son trésor amassé des « généreux » Faye/Sall en attendant que la présidentielle bas son plein. Wait and see son nouveau train de vie après l’élection ! ?

  • Abdoul Salam Drame

    Je pense qu’il est grand temps de tout faire pour trouver une solution à ce fléau

  • Eugene Senghor

    Un Ségaal émergeant??????????

  • Eugene Senghor

    On edt la risée de toous les autres

  • Eugene Senghor

    Les gouvernants n,’ont aucun respectponi ambition pour la jeunesse

  • charles

    QUAND LES FAMILLES VOTENT POUR MACKY SALL VOILA.POURTANT AU PALAIS ET AU BBY ON DONNE BIEN SANS COMPTER DES BILLETS DE BANQUE.BARÇA,BARSAX OU BBY.

  • Sam le pirate

    ?? l’Union Européenne nous donne 13 milliards frs cfa pour sauver la jeunesse de sombrer au fond de la Méditerranée par la création d’emplois.Macky Sall et son gouvernement sauvent une société FRANÇAISE de la faillite totale avec une enveloppe de près de 1000 milliards pour la construction de dizaines de Km de rails (TER). Quel paradoxe !!! ?

  • Ibrahima Fall

    Parmis les 127 les87 st gambiens et malien s et quelques 7 guineens ils ont dit d origine senegalaise ay magoum dieume leniou et ya double immigration malien guineen et gambiens embarquent a dakar avec de faux papiers cest ça la fraude avec des papiers senegalais injuste

  • Tidiane Diene

    ces gens la pensent que l Europe c est le paradis demandez aux gens qui sont dans ces pays la plupart d entre eux vivent la bas dans des conditions difficiles ce qu’ ils l’ont dans ces pays ils peuvent bien le faire ici je leur conseille de rester dans le pays au lieu de risquer leurs vies en empruntant des voies dangereuses et arrêtez d incriminer les autorités du Sénégal ces gens là quand ils quittent le pays c est avec la complicité de leurs respectifs les autorités n ont rien a voir dedans donc mandou lene bayilene nafekh dans tous les pays du monde il y a des chômeurs surtout les pays qu’ ils ont ciblé l’Europe.

  • Tidiane Diene

    lire ce qu’ ils font dans ces pays

  • Sidy Mbaye

    Je suis desollais

  • LAMINE camara

    Bien sûr nos pays au Sénégal combien de diplomaties ki n’ont pas eût du bouleau plus les nons diplomate. Il faut pas dire n’importe comment dans les réseaux sociaux. Même situé dans ton lit .si elle approche peuvent amène là bas

  • Fallou Kassé

    do degg ken wakh boudone ap politique kate mo dhee nieup si wakh

  • KHADY

    MACKY DOIT DEGAGER
    SI TU NAS PLUS D ESPOIR DANS TON PAYS AVEC PSE
    PLAN SENEGAL SANS EAU .
    MIEUX VOUS ALLER LA OU IL YEN A .
    CEST DUR MACKY DOIT ETRE CONSCIENT DE CELA

  • moussa

    il ne faut pas confondre un pays ou ll n’y a pas de travail et un pays où les gens n’ont pas d’ambitions…ils veulent tous aller en europe sachant que les temps sont trés durs là bas aussi…Travail ne se résume pas à etre entre 4murs clim dilla eup

  • Parrainage du job

    Où sont alors les 500 milliards DER et autres pour financer l’emploi des jeunes?? Mensonges rek ou il faut etre parrainé encore! Mettez 100 millions dans une place de n’importe quelle banlieue, en 30mn tout est placé dans des projets. Au Senegal il n’y a que les jobs de Jakarta ou les jobs de « parrainage politique » sinon les jeunes n’iraient pas braver les océans au péril de leurs vies.

  • Moussa Kante

    les jeunes se suicident parsk y’a pas d’emplois dns ce pays.comme B.Niasse l’a dit chaque année ds milliers de bacheliers ne snt mm po orienté pr prsuivre leurs études donc leurs solution c l’emigration un point barre vraiment c dommage pr le senegal

  • Alfred Cissoko

    Ces informations sont extras ordinaire

Publiez un commentaire