Baccalauréat à Kaolack, exclusion de 64 candidats : La réaction des élèves du jury 1506 (Vidéo)

Baccalauréat à Kaolack, exclusion de 64 candidats : La réaction des élèves du jury 1506 (Vidéo)

Ce matin, 64 candidats au baccalauréat ont été exclus au centre du Nouveau Lycée de Kaolack par le président du jury 1506. Cette décision drastique a été prise suite à la découverte de téléphones portables dans les sacs des élèves, en violation des règles strictes de l’examen.

Selon le président du jury 1506, les élèves avaient des téléphones portables dans leurs sacs, ce qui a conduit à leur exclusion immédiate.

En tout, une soixantaine de téléphones ont été confisqués. Le président du jury 1506 a justifié cette décision en soulignant l’importance de maintenir l’intégrité de l’examen et de prévenir toute tentative de tricherie.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs des élèves exclus ont exprimé leur désarroi et leur frustration.

Ils ont expliqué que les téléphones portables étaient dans leurs sacs et non utilisés pendant l’examen. Ils estiment que la mesure prise est disproportionnée et injuste, compte tenu du fait que les téléphones n’étaient pas en usage.

18 COMMENTAIRES
  • TruthHurts

    Il faut toujours respecter les règles du jeu. Le sénégalais est trop indiscipliné et têtu. Quand on vous demande de ne pas faire quelque chose qui violerait le règlement, pourquoi le faire? 🤦🏾

    • Iba

      « On se souvient qu’après la bataille de Soissons ( 486 ), les Francs avaient enlevé dans une église un vase dont saint Rémi, évêque de Reims, fit demander la restitution à Clovis.

      Lors du partage du butin, Clovis demanda à ses soldats d’avoir ce vase en plus de sa part. Tous acceptèrent sauf un qui brisa ce vase de sa francisque en s’écriant : « Tu n’auras que ce que le sort t’attribuera. » L’année suivante, passant en revue ses troupes, Clovis arrive devant ce guerrier : « Personne ici », lui dit-il, « n’a des armes aussi mal tenues que les tiennes ». Et il jette à terre la francisque du guerrier. L’homme s’étant baissé pour la ramasser, Clovis lui fend alors le crâne en disant : « Ainsi as tu fait au vase de Soissons. » C’est dix ans plus tard, en 496, après la bataille de Tolbiac contre les Alamans, que Clovis se fit baptiser avec trois mille de ses soldats.

      Il apparaît donc que l’empire chrétien des Francs est borné par deux images fortes inversées : celle de la tête fracassée du soldat par Clovis ( 486 ) d’une part ; celle de Louis XVI décapité ( 1793 ), de l’autre. »

      Henri Hedde d’Entremont alias Arnaud-Aaron Upinsky ( logicien et docteur-chercheur en philosophie politique ), La tête coupée, le secret du pouvoir, Les éditions du Bief, Allemagne, Norderstedt, quatrième édition,18 mars 2019, page 114.

    • DIATTA

      Tout à fait d’accord. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitudes !

  • Lambaye

    Parfait il faut apprendre au senegalais de respecter l.heure et les reglements

    • Abou

      Bonne reaction de la part du jury. Il faut toujours respecter le règlement

  • Gomis

    Ce sont des tricheurs à puissance exponentielle.

  • Lamine

    Il est dit clairement que les téléphones portables sont formellement interdits dans les centres d’examen.
    Il grand temps qu’on fasse respecter strictement les règles établies.

  • Gomis

    Étant donné cette mesure vous a été soumise avant le jour J. Le Président du jury a tout simplement fait son travail.

  • Williamsburg

    ILS ONT RECONNUS L’ERREURE D’EMMENER LEURS PHONES AU CENTRE D’EXAMEN DU BAC PARDONNEZ LES ET DONNEZ LES UNE DEUXIÈME CHANCE.

    • Hamdan

      Enfin,celà me fait grand plaisir de lire de tels messages, oui,suis pour l-ordre et la discipline, ça sera dur, mais tout départ n-est pas facile, avec la discipline ,on peut atteindre le développement. Soyez digne ,respectueux comme ses personnes qui ont envoyés ses messages. Trop de liberté fait mal ,faisons un effort pour le bien de nos enfants de notre état poir réussir et nous rendre la vie plus facile à gérer
      Du courage,chaque problème résoud et un petit pas vers un avenir meilleur. Du courage mes frères et sœurs sénégalais

  • Abdel kader

    Mettina trop mais tmt élève yi neikhouniou diappaler quoi avertir naniou lein bien avant les examens

  • Ismaila

    Ceux qui ont mis le pays à terre ce sont des anciens tricheurs alors on ne tolère plus la tricherie

  • Momar

    L’indiscipline notoire des Sénégalais est un frein au développement: il faut la combattre sous toutes ses formes. La tâche sera ardue et difficile mais il faut la faire

  • Ibou

    Tu as tor on a bien mentionné dans vos convocations que les portables sont formellement interdits dans les centres d’examen

  • DIENG

    C’est excessif franchement…il a foutu en l’air une année de souffrance de ces pauvres élèves…il faut être raisonnable ils n’ont pas triché pour mériter une telle sanction

  • Sonko

    Maff bi raté na 😁

  • Saer Niang

    La tolérance est très importante..les données une seconde chance c’est mieux vraiment c’est méchant et honteux 9 mois de préparation c’est de la haine envers les élèves…ces derniers n’ont pas trichés en tout cas un président jury ne doit pas se comporter comme ça comme il n’a jamais fait l’école..du courage les candidats exclus c’est pas la fin du monde je vous le dit il va le regretter dans toute sa vie..il est hypocrite vraiment c’est dure dure dure

  • Wangrin

    Je salue la décision du président du jury.
    Ces potios, s’ils sont dans la tourmente, c’est leur affaire. Ils savaient que les téléphones sont interdits en salle d’examen.
    Ils avaient des intentions malveillantes, ils ont été pris la main dans le sac; ils ont été sanctionnés et c’est tant mieux.
    Merci Mr le président de jury.

Publiez un commentaire